Mon No Makeup d’été | Bilan, Conseils et Impacts

no makeup d'été bilan conseils impactsYo les malfaiteurs.

Cet été je ne me suis pas maquillée (sauf rares rares exceptions). Comme beaucoup d’ados qui ont de l’acné, en tant normal je me maquille. J’ai vu des changements sur ma peau, et je voulais vous faire mon bilan des changements physiques et mentaux que j’ai pu avoir juste en arrêtant de me maquiller.

mes problèmes de peau

– Peau d’ados, ça tombe bien c’est le bon moment ! Acné et à tendance grasse.

– Sensible, avec des rougeurs dues en partie aux produits asséchants (prescris par ma dermato) qui me la traite et m’aide à les diminuer plus rapidement.

– Déshydratée, ma crème hydratante est complètement nulle mais je dois la finir.

En ce moment et depuis quelques semaines ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas été aussi belle. Là, ça repart un peu mais encore ça va. C’est pas franchement glamour, je vous l’accorde, il y a mieux comme sujet mais pas de chichis !

J’ai eu une petite remise en question sur le pourquoi et le comment de l’apparence. Je me suis demandé pourquoi je me sentirais mal sans maquillage. Quand on y pense c’est ridicule, le maquillage ça doit être un plaisir, mais je n’arrivais pas à m’imaginer sortir sans. J’étais donc obligée. Le pire pour moi c’était que des personnes de mon collège qui me connaissent habituellement avec du maquillage me voient. Mais il faut prendre le taureau par les cornes. Qu’est-ce qui se passerait si je ne le faisais pas pendant un certain temps ? J’ai eu ma réponse :

RIEN

IL NE SE PASSE ABSOLUMENT RIEN.

Car oui, tout est dans la tête. Parfois je ne me sentais pas à l’aise, visage à découvert. Si quelqu’un croisait mon regard je me demandais si il regardait ma peau. Mais en fait je ne crois pas. Je disais que « Je dois avoir l’air maligne avec ma joue, on dirait que je fais une allergie ». Mais en la laissant respirer, sans base, correcteur, CC Cream ni poudre j’ai vu une amélioration. Le plus important, avant le regard des autres c’est l’état de votre peau. Se maquiller doit être un plaisir.

améliorations visibles

– Moins de brillances

– Les boutons partent plus vite

– Moins de points noirs ou autres obstructions des pores

C’est bien connu et pour moi ça le fait : Le maquillage donne plus confiance en soi, on se sent dans la masse. On a l’impression que tout le monde à un beau teint, alors que non. C’est juste qu’on ne fait pas attention. Quel intérêt ? Si vous ne le faites pas, pourquoi d’autres le feraient. Je vous encourage, les filles, à réussir à sortir sans maquillage. Il faut apprendre à s’accepter, et la solution n’est pas de se cacher derrière une couche de fond de teint et de mascara. C’est un travail sur soi-même. Etre naturel ne signifie pas être « moche« . Je déteeeste ce mot. Cet article est fait pour vous encourager à sortir sans maquillage. Plus je suis sortie sans, mieux je me suis sentie ! Maintenant si un jour je n’ai pas le temps de me maquiller et que je dois aller au collège, je me sentirai prête. Vous n’avez rien à gagner et rien à perdre. A vous de voir.

Ah, t’as un bouton.

Ah, nous sommes humains olala. Cette magnifique phrase qu’on peut facilement entendre même en étant maquillée. Ce n’est souvent pas méchant, juste complètement idiot de quelqu’un qui croit vous prévenir. Dans ces cas là, ne pas montrer que vous êtes énervée et faire la technique du quatre : faire la star/le dégoûté, ignorer, l’humour. Exemple star/dégoût : Oui merci, j’aime beaucoup je trouve que ça rajoute une petite touche à ma tenue, tout me va bien c’est fou. Tu veux l’admirer de plus près, peut-être ? Je t’autorise ! Ex ignorer : Partir sans rien dire, Ex humour : Heureusement que tu es là pour me prévenir. »

Je sais que c’est très dur d’avoir de l’acné et d’en prendre « soin ». On est plus tenté de se gommer la peau non-stop que de prendre des lavants doux pour ne pas l’agresser. Pourtant c’est ce qui marche le mieux. Souvent on est prête à tout pour s’en débarrasser et on teste plein de produits. Après il y a les différentes sortes d’acnés, etc. Mais si c’est de l’acné « passagère », le meilleur remède c’est le temps et de préserver sa peau pour ne pas se faire des cicatrices bêtes et le regretter plus tard. Les personnes qui vous aiment s’en fichent royalement que vous ayez des boutons, des rougeurs, des pores dilatés, points noirs ou cicatrices. Peu importe le regard des autres (plus facile à dire qu’à faire, je sais). Vos connaissances ne doivent pas être un obstacle à votre bien être (et celui de votre peau également).

C’est tout ce que je voulais vous dire, n’hésitez pas à me dire en commentaire votre ressenti. Et vous, sortez-vous démaquillée, et même, vous maquillez-vous ? Complexez-vous sur vos imperfections ?

kisu bonne rentrée

Publicités

23 réflexions sur “Mon No Makeup d’été | Bilan, Conseils et Impacts

  1. C’est super que tu fasse un article là dessus. Personnellement je ne mets que du mascara, de l’eye-liner et du rouge à lèvre, pour mon teint je ne mets strictement rien, je préfère mille fois qu’on voit mes boutons plutôt que de devenir indépendante au maquillage, alors évidement j’ai des boutons pas très gracieux mais c’est naturel à 17 and et je ne m’en cache pas.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci, contente que tu aimes. J’avais presque une appréhension avec cet article, il me tenait à cœur.
      J’apprécie ta façon de penser, tu as totalement raison ! Je devrais faire pareil. Je vais y réfléchir. Oui, à l’adolescence ce n’est pas un crime, c’est la natuure.
      Bisous, merci pour ton commentaire intéressant.

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cet article, je trouve qu’il est bien écrit !
    Dès que je peux, je ne me maquille pas non plus, et je me sens tellement plus libre ahahah! En général dès que je ne sors pas ou très peu, je ne mets rien, et de temps en temps je ne mets que mascara avec ou non du fard color tattoo de maybelline. Des fois je ne mets que de la poudre aussi, mais quand j’ai trop de boutons je peux pas…
    Bisous xxx

    Aimé par 1 personne

    • Coucou, merci beaucoup c’est gentil.
      Oui, c’est fou ^^. En plus quand on est belle comme toi, on a pas « besoin » de maquillage. C’est presque pour le geste et mettre encore plus en valeur ses yeux. J’aime bien ne mettre que de la poudre aussi, parfois, comme ça je ne brille pas et ça colore légèrement les imperfections quand elle sont assez discrètes. Je te comprends je suis pareille. 😉
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  3. Super article !
    Moi je ne me maquille pas parce que mes parents ne veulent pas et ce n’est pas plus mal. J’utilise seulement des produits anti boutons Yves rocher ou neutrogena . Pour une pièce de théâtre une fois j’ai du mettre du rouge à lèvres et me maquiller et les gens m’ont trouvé superbe parce que je n’en met jamais et que ça m’allait bien ! Ils ont toujours cru que j’étais maquillé donc quand je leur ai dit le contraire, ça leur a fait bizarre ! Je m’otorise juste du baumes à lèvres de couleurs ( en précisant toujours que ce n’est pas un rouge à lèvres, parce que je ne sais pas pourquoi mais ça me tient à coeur qu’ils sachent que je suis plus ou moins naturel ).
    En plus quoi qu’on fasse on a des boutons, et ils ressortent toujours même si on met de la crème et tout donc autant rester nature !
    Les seul truc maquillages qui sont sympa, c’est quelque chose qui embellit les yeux ou les lèvres ( perso, je rêve d’un trait d’eyliner !! ).
    Enfin, bref ! Pourquoi je fais toujours des commentaires de trois pages ? eu sais pas … = p
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci 😀 ! Comme quoi les interdictions des parents, ça a du bon. Le maquillage métamorphose. Ça fait passer de jolie à magnifique (j’exagère à peine). Tout le monde est habitué j’ai l’impression de trouver normal qu’une fille ne sorte pas sans maquillage et ça m’a révolté ! Je suis soulagée de voir que des personnes comme toi et TeethOfHappiness existent. C’est bien, que du baume à lèvres. Ça rajoute un peu de pep’s. Je comprends, tu montres en montrant (répétition désolé) que tu es naturelle que tu es au dessus des peaux de peintures. Tu es plus mature et a plus de plomb dans la tête. Naturelle et sois même, le secret de la réussite (ouhh, une idée d’article). Eyliner, j’en rêve. Mais bon ça ne m’irais pas, j’ai des petites paupières. Je rêve aussi de rouges à lèvres. Plus fan que moi de RAL violines foncés (pour ne pas dire noir, c’est tabou) tu meurs. C’est l’instinct de blogueuse, moi je dis qui te fait écrire autant ! Il n’y a pas besoin de raison, après tout. On papote ^^.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

      • J’aime pas dire ça mais oui, ça a du bon des fois !
        Oui, c’est vrai ! Le peu de fois où je me suis maquillé; j’ai adoré le résultat, j’avais l’air beaucoup plus adultes !
        Ahah ! Merci du compliment !Je ne me maquille pas en partie aussi du fait que ça me rend une fois de plus différente d’eux en leur montrant que je n’ai pas besoin de maquillage pour me sentir belle ! Donc j’espère que tu sortira sans maquillage toi aussi ! Pour te montrer forte !!!! Et pour montrer que tu sais résister à des choses qui sont assez futiles ( les baumes à lèvres c’est futile aussi mais je traite qu’un sujet à la fois ! ). Enfin bref, ça fait très  » combat de ouf  » mais bon !
        Ah le rouge à lèvres !!!!! C’est vrai que j’aime beaucoup aussi les violet foncé !! J’ai un baumes bleu foncé que je ne mettais pas avant mais j’ai l’ais mit une fois au collège et les gens était là a dire :  » t’es au courant que tes lèvres sont bleu ? » ( j’ai vraiment les meilleurs amis du monde ! = p ). Mais franchement j’adore, ça donne un côté plus rock, plus femme fatale ( dit l’ado de 14 ans ! ) = p
        Oui sûrement !
        Bisous ^^

        Aimé par 1 personne

      • Genre, tu mets du baume à lèvres bleu foncé, mais à par ça tu ne sais pas que tu as des lèvres bleues. Nonnn. Je vais encore diminuer le maquillage, petit à petit et basta. Je me sens prête pour arrêter. Merci de m’encourager <3. On dirait que tu es ma psychologue personnelle. Merci ! Ils sont extrêmement perspicaces, tes coupinns. C'est magnifique. Je vois ce que tu veux dire ^^. Ahaha.
        Bisous !

        Aimé par 1 personne

      • Si si si si si ! Ils sont capables de tout ! Presque plus rien ne m’ettonne ! Ils sont…. heu …. incroyables on va dire ! = p
        Mais Derien ! ❤ Plus les filles seront au naturel, mieux le monde sera ! ( en y réflichissant, ma phrase est juste aussi dans le fait qu'il y aura moins de déchets ! Trop forte ! = p )
        Enfin bref, je veux bien jouer à la psy moi ! C'est trop cool !
        Bisous !

        Aimé par 1 personne

  4. Ton article est super intéressant !
    Je partage ton avis sur certains points ! Il est vrai que pleins de fois l’été dernier en allant faire mes courses, je me suis demandée comment réagirait la vendeuse en me voyant avec mes boutons, ou en voyant mes cernes ou je ne sais quoi. Mais je me suis rendue compte qu’elle me regardait aussi normalement que si j’étais maquillée.

    Après, moi j’aime énormément le maquillage ! Je fais toujours quelque chose de léger, mais j’aime beaucoup m’amuser à faire ressortir mes yeux. Aujourd’hui, à presque 19 ans, je me maquille pour moi même et non pas pour les autres. Non pas que je ne me sens mal sans, loin de là, mais je suis persuadée qu’on peut l’utiliser par plaisir et non pas comme devoir.
    Des fois je perçois le maquillage comme un vêtement. On a tous un vêtement préféré, et bien moi j’ai un maquillage préféré 🙂

    J’espère que tu m’as comprise, ahah !
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Je t’ai comprise, et j’aime beaucoup ce que tu as dis. Merci pour ce commentaire. Le maquillage ça peut-être comme un jeu, tout à fait. Tiens, c’est vrai que parfois ça rappelle les vêtements. Par exemple, « Aujourd’hui… je vais mettre ce rouge à lèvre, j’ai bien envie et il va bien avec ma tenue ! ». Et ça c’est génial. Un vêtement, où un accessoire qui parfait la tenue. Une tenue rock avec un maquillage rock ça le fait encore plus. Très bien dit. Merci de m’avoir partagé ton expérience. Et puis on peut expérimenter des couleurs, des styles et des nouveaux produits. Je sais qu’il y a ça dans des séries, au moins dans une, je ne sais plus laquelle et je trouve ça cool : Parfois des filles ne mettent rien si elle n’ont pas envie, et le lendemain elles peuvent avoir mis un beau maquillage assez intense. Dans la vie de tous les jours c’est aussi selon les occasions, les jours où il fait chaud, avec ou sans sports. Si on sort juste pour acheter une bricole à côté, ne pas se maquiller.
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article plein d’humour et de sagesse !!! Un bouton temporaire n’atténue jamais ni l’éclat d’un sourire ni celui d’un regard. Moi-même à 20 ans maintenant ( haha ),je me maquille de moins en moins…au plaisir de te lire .

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! 😀
      Ça dépend des peaux sûrement mais pour moi dès la première semaine, presque chaque jour j’ai envie de dire. Les boutons arrivaient à partir plus vite et devenaient moins gros. Donc chaque fois c’était mieux, après ça se stabilise et continue doucement, ainsi de suite. Pour les nouveaux boutons, ça ne me faisait plus pleins de petits, qui eux sont peut-être dut au maquillage ? Je pense franchement que quand on met du correcteur, etc
      Est-ce que tu as déjà testé des huiles végétales, des choses naturelles ? Il y a tellement de sortes de boutons et de raisons d’en avoir. Peut-être que si tu arrives mieux à cerner, ou avoir une hypothèse sur leur cause ça pourrait plus t’aider à en prendre soin. Est-ce ta peau est bien hydraté, pas irrité, problème d’excès de sébum (l’huile de jojoba vierge est très réputée, si tu veux faire un tour sur Aroma Zone ;), quand les pores sont assez serré il y a moins de risque (lotion astringente), stresses-tu, t’essuie tu le visage sur la même serviette que le corps, ou mets-tu la tête sur l’oreiller, as tu les cheveux qui traînent sur le visage, es tu allée chez une dermatho pour essayer des crèmes, pilules de zinc pour assainir la peau, ou autres médicaments ? Je doit un peu t’assommer, mais si je pouvais peut-être t’aider, j’essaie ^^. Voilà bisous.

      Aimé par 1 personne

      • Wow, merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je vais aller voir pour quelque chose de plus naturelle, parce que j’ai l’impression que ma peau est plus agressée par les produits que soignée, et je vais donc essayé de ne plus me maquillée pendant un moment ! Merci encore, bisous ! 🙂

        Aimé par 2 people

  6. Super petit article !
    C’est vrai que je suis devenue un poil addict au maquillage mais hum en tant qu’artiste je dirais fin 🙂
    Ce qui me fait rire, alors que j’avais le teint « nu » un mec m’a appelé peau de peinture. On sait toute ce que ça veut dire mais n’ayant pas un gramme de fond de teint c’était drôle.
    Pire, des boutons enfoncés, noyés sous quatres couches de correcteur, poudre, illimineurs etcc’est pire que tout. J’adore les peau avec différentes teintes, taches de rousseurs etc je trouve ça trop mignon.

    La qualité de ta peau c’est peut être améliprée avec le soleil qui a tendance à assécher l’épiderme et du coup limiter les boutons so sexx.

    Bref bref

    Aimé par 1 personne

    • Salut, merci ! C’est additif, c’est sûr ^^. A ouais ? Où est la logique. Sur le moment ça ne devait pas être drôle, quand une « insulte » est injustifié mais c’est drôle pour cet idiot. XD Carrément, quelle horreur. Mieux vaut qu’il soit visible normalement, plutôt que ça fasse un dôme craquelé.
      La différence c’est la richesse. Moi aussi ! 😀 La plupart des personnes qui ont des tâches de rousseurs complexes à un moment ou a un autre mais pourtant c’est super joli !
      J’avais entendue ça sur une vidéo d’Enjoy Phoenix, et je pense que le soleil y est un peu pour quelque chose dans cette amélioration, mais j’ai fais attention à rarement m’exposer le visage, mais bon le soleil fait quand même son travail. Ce n’est pas seulement grâce à ça car je ne mets que quelques jours par semaines du correcteur, et ma peau se stabilise alors que « normalement » les boutons auraient dus ressortir, et plus gros en voyant qu’il n’y a plus de soleil (j’ai perdu mon bronzage). Je ne voyais rien sous la peau de « caché ». C’est assez compliqué d’expliquer. En plus j’ai une nouvelle routine qui est top, peut-être qu’elle a un impact elle aussi. J’en ferais un article de toute façon.
      Bisous, merci pour ton commentaire très agréable.

      Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s