Le No Poo | Arrêter le shampoing pour le bien de ses cheveux ?

le no poo arrêter le shampoing pour le bien de ses cheveux

Yo les petites cacahuètes. Je suis désolée pour cet article atrocement long, je viens juste de m’en rendre compte mais j’ai trop de choses à vous dire. Bonne chance s’il y a des courageux pour lire à peu près tout. Respect. Bravo. Félicitations, tu veux une crêpe peut-être ? Une PanCake ?

Aujourd’hui je poste la première partie des articles parlant du No Poo. Pour commencer je vais vous présenter le principe si vous ne connaissez pas, ou vous en apprendre encore plus. Il y beaucoup d’explications, et je vous parlerai de l’horreur des shampoings. Car oui, la plupart des shampoings sont néfastes pour vos cheveux. J’espère que vous comprendrez ma démarche vers une chevelure plus saine et belle. Au risque de faire fouillis je veux qu’il soit complet. Puis dans la deuxième partie qui arrivera dans un moment, vous pourrez voir les résultats incroyables que j’ai pu avoir et comment faire son propre No Poo. Je n’en dis pas plus, bonne lecture.

Le No Poo est un principe qui consiste à ne plus utiliser de shampoing pour se laver les cheveux. A la place on doit juste utiliser un après shampoing sans paraben, ni silicone. Mais aussi, dès qu’on en ressent le besoin, il existe des petites mixtures maison pour laver plus en profondeur. La créatrice s’appelle Lauraine Mossey, c’est une coiffeuse et directrice de deux salons réputés à New York. Elle a écrit un livre il y a quelques années, dont le nom est Curly Girl. Il contient beaucoup, beaucoup de conseils pour les cheveux bouclés, et sur la façon de faire un No Poo.

pourquoi faire ça

Le but est d’épargner, tout simplement, à ses cheveux toutes les substances néfastes et trop agressives que contiennent les shampoings. De nos jours, dans le but de toujours plus laver ses cheveux, leur donner une apparence brillante, sans fourches, la plupart des shampoings se retrouvent avec plein de choses qui donnent l‘impression qu’ils sont en bonne santé. Alors que non. Au lieu de les rendre vraiment plus beaux, ça les décape, les enrobe d’une couche qui les étouffe, les alourdit (silicone), les conservateurs et paraben les fragilisent et ça a même un impact sur la pousse. Ils rendent vos cheveux dépendants de ces produits et les font graisser plus vite. C’est comme pour la peau. Si on la décape, son moyen de défense contre cette agression c’est de produire du sébum. Le No Poo permet d‘espacer les shampoings et de libérer vos cheveux de tout ça. Quand on est dans cette spirale, on ne s’en rend pas forcément compte, on se lave les cheveux et c’est tout.

Je ne dis pas que, quand on se lave normalement les cheveux, ils ne sont « pas beaux », ou « ne poussent pas » ! Pas du tout. Voire le contraire. Ils peuvent être magnifiques mais ça ne veut pas dire qu’ils sont en bonne santé et forts. Sûrement qu’ils le paraissent mais au fond et sans ces produits ce n’est pas le cas. Dépendants de produits à la fois néfastes et bons (en apparence) pour eux. Le meilleur produit n’est pas celui qui enrobera le mieux vos cheveux de substances en tout genre pour les lustrer (silicone), les lisser (dénaturant), et autres. Peut-être que vous vous dîtes que ce n’est pas grave parce que vous n’arrêterez pas d’utiliser vos produits, mais un jour, vos cheveux en auront assez, ne supporteront plus ce fonctionnement depuis des années « Je te décape pour enlever le produit dont tu es enrobé puis je t’en remets une couche. » Et là ils seront très cassants, fourchus, tomberont, seront ternes et ce sera dur de rattraper tout ça. Ça passera sûrement au bout d’un moment et c’est reparti pour un tour. Le No Poo permet aussi de ne pas subir ça. On se dit qu’on avait pas des cheveux en bonne santé quand on voit, avec le No Poo par exemple, à quel point les cheveux peuvent être beaux.

No poo remarque 2

no poo remrque 3

Faux. C’est déjà très bien d’avoir supprimé ça de ta routine de lavage. Tu as déjà pu voir des changements sur tes cheveux mais ce n’est pas que ça le No Poo. Car je me répète mais les A.S sont beaucoup moins agressants que les S. C’est logique, en principe l’A.S sert à finir le nettoyage, si je puis dire. Et c’est pour nettoyer, que les S les décapent. Les produits très chimiques de supermarché, ordinaires, contiennent en plus des conservateurs qui agissent un peu comme le paraben. Même des A.S en contiennent. Le sulfate (Sodium Laureth Sulfate ou Sodium Lauryl Sulfate) est un agent détergent qui est présent pour laver les cheveux. C’est une des bêtes noires à éradiquer. Il y en a aussi dans les produits vaisselles, et les produits pour laver les moteurs entre autres. Pourquoi ? C’est bon marché et ça « lave », c’est tout. Mais c’est beaucoup trop agressant et ce n’est même pas laver, je le répète encore, c’est décaper. (ce produit fait aussi mousser) Les cheveux ne sont pas des serpillières, pas besoin de javel pour les laver (c’est juste une métaphore). Alors que les cheveux sont relativement fragiles -après tout ce n’est qu’un fil-, seriez vous prêt à vous mettre de la javel dans les cheveux tout en sachant que ça les abîme ? Le but premier est d’en prendre soin, que je sache. Regardez dans vos Shampoings, produits de beauté si vous voyez écrit dans la composition le Sodium Laureth Sulfate. Je ne parle même pas des compositions truquées quand les marques nous prennent pour des moutons. Cette horreur enlève toutes les protections du cheveu (et de la peau). Ce sulfate met à nu le cheveu, lui enlève son hydratation et son huile naturelle.

Si vous avez des pellicules, démangeaisons, irritation, gros nœuds sans raisons, fourches et pertes de cheveux, c’est peut-être à cause de ça. Il y a en a même dans des produits bio. On n’est pas à l’abri. A vos étiquettes. Ça fait limite peur.

Source

no poo remrque 1

Ne vous inquiétez pas, il y a assez d’agents lavants dans un A.S. Les saletés comme la poussière partent avec l’eau, et le sébum avec l’A.S. La mixture maison au choix complète pour un lavage quasi parfait, presque aussi bien qu’avec un shampoing. Je vous parlerai plus en détail des mixtures dans un autre article Méthode. Seul le haut des cheveux, la partie sur la tête a du sébum qu’il faut bien éliminer. La partie plus basse n’est pas grasse et est deux fois plus abîmée. En général, les pointes sont  un peu sèches et n’ont même pas besoin d’avoir un contact direct avec l’A.S ou même le S. L’eau se charge de faire couler le produit de votre tête et alors les longueurs sont lavées par ce contact, et ça suffit. Parole de ma coiffeuse.

no poo attention

Je ne vais pas vous le cacher, certaines femmes ont eu une mauvaise expérience de No Poo. Ça aurait put bien se passer, mais au bout d’un moment, sans gommage du cuir chevelu, sans mettre d’huile sur leurs cheveux, il est normal qu’ils deviennent secs et cassants, perdant leur éclat. Ces cas là son arrivés environ 3 mois après. Moi, ça doit faire 7 mois que le No Poo fait partie intégrante de ma routine et je n’arriverai pas à revenir au Shampoing. No way !

Je ne vais pas vous lister tous les résultats qu’apporte le No Poo dans le vide, j’attends de vous montrer du concret pour ne pas faire celle qui fais les louanges de quelque chose sans aucune preuve. Je sais bien qu’il y aura des sceptiques, cet article est plutôt du blabla.

le no poo est-il fait pour toi

Le Low Poo consiste, lui, à alterner un lavage avec de l’A.S, et un lavage avec un shampoing dit, normal.

D’ailleurs si vous êtes intéressé par ce concept, je vous conseille de tester le No Poo sur une période d’1 mois.

Si tu as des cheveux bouclés :

Le No Poo est très réputé pour les cheveux bouclés. Grâce a des petites astuces, il permet de mieux les définir, en prendre soin pour les préserver les plus belles possibles naturellement sans les alourdir et les défaire.

Si tu as des cheveux qui graissent vite :

Les produits avec Silicone les font graisser plus vite, et plus tu les laves pour enlever le sébum plus ça les agressent et enlève leur protection naturelle et leur réaction c’est de produire du sébum. Le début du No Poo est rude, mais au bout d’un  moment ça va les assainir incroyablement.

Si tu souhaites juste espacer un peu tes shampoings, je te conseille le Low Poo. Tu peux commencer par 1 S tous les 4 jours, avec 1 A.S et une mixture entre ces 4 jours. Shampoing sec s’il le faut vraiment. Pour les filles qui les lavent tous les jours c’est un peu dur. Dans le No Poo tu peux aussi faire des shampoings secs. Le mieux c’est d’en faire avec des produits naturels. Comme la fécule de maïs et le talc !

Si tu as peu de masses de cheveux :

Souvent c’est un cas un peu dur au début, car pour répartir le sébum il faut se brosser les cheveux, ce qui plaque les cheveux. Alors je te conseille aussi le Low Poo ! Je suis contre la discrimination aha, tu peux toi aussi faire du bien à tes cheveux, pour avoir une masse plus belle, soyeuse

Si tu as les cheveux secs ou crépus :

La créatrice du No Poo, Laurène a elle même des cheveux crépus et bouclés, la méthode est donc parfaite pour toi si tu es intéressée. Si tes cheveux sont très secs, tu peux alors rincer tes cheveux rapidement pour ne pas enlever complètement tout l’A.S.

Si tu as beaucoup de masse de cheveux et que tu aimerais que ce soit plus discipliné:

C’est un peu mon cas, et maintenant mes cheveux sont plus disciplinés, sans pour autant être raplaplats. Ils sont plus ordonnés dès les premiers jours alors qu’avant le mieux était les derniers jours avant le lavage. Et maintenant je n’ai pas de problèmes de cheveux gras même si je mets (raisonnablement) de l’huile.

Je ne veux pas tout dévoiler dans cet article, toute la méthode, avec les techniques de massages, les recettes de gommages, masques 100% naturel, comment rincer, la stimulation du cuir chevelu, des photos de la pousse importante de mes cheveux, et des solutions pour toutes les embûches qu’on peut trouver sur son chemin. Bref, j’ai plein d’autres choses à vous montrer je suis très contente de publier ce premier article. Je pense que vous devez avoir des questions, demandez moi tout ce que vous voulez dans les commentaires je vous expliquerai bien en détail.

Kisu !

Publicités

16 réflexions sur “Le No Poo | Arrêter le shampoing pour le bien de ses cheveux ?

  1. Très bon article, mais je t’avoue que j’ai hâte de voir le résultat (même si je te crois ahah!)
    J’ai du mal à croire que ça marcherait sur moi, mais surtout parce que je ne veux pas avoir les cheveux gras dans la journée, j’ai horreur de ça ! Je sais bien que je devrais faire moins de shampooings etc, mais je n’y arrive pas donc je me dis que je le ferais plus tard ahah
    Bisous xxx

    http://glittersandfashion.wordpress.com

    J'aime

    • Merci :). Suspense, suspense ! ^^
      C’est sûr que c’est « complexant », les cheveux qui graissent. Au moins tu te rends compte que c’est une protection de ton cerveau qui refoule. Si je peux te donner un petit conseil, que j’ai sûrement dû déjà le dire quelque part dans l’article, mais peut-être que si tu mets de l’huile d’olive que tu peux trouver dans ta cuisine, et que le soir tu en mettes sur tes cheveux, (pour bien que ça pénètre tranquille), tes cheveux seraient moins alourdis et donc moins « gras ». Je ne connais pas ta routine cheveux, si tu ne les as jamais essayé, tu peux tester les fameux Timotei Pure qui sont pour les cheveux regraissant vite.
      Ahh, la procrastination.
      Bisous !

      J'aime

  2. Article très intéressant, on en entend tellement parler sur Internet en plus en ce moment, donc ton article m’a bien éclairé sur ce sujet !

    À très bientôt 🙂
    destrucsdartiste.blogspot.fr

    J'aime

  3. Hello,
    Je pense m’y mettre un jour mais j’aimerais pour l’instant passer au bio, sans silicones ni rien… J’ai un shampoing Lush mais il ne me paraît pas très naturel… As-tu des idées ?

    Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s