Ma vie de Curly Girl

ma vie de curly girl

Yo les chevelus. Vous avez sûrement pu le constater, j’ai les cheveux bouclés ! Je ne vous ai jamais raconté mon histoire capillaire, pourtant j’ai eu quelques changements pour en arriver jusque là. Je vais en profiter pour le faire aujourd’hui. Peut-être que des personnes pourront s’y retrouver. Je vous présenterai plus tard mes produits sinon l’article durerait beaucoup trop longtemps ! Pour commencer, il faut que vous sachiez que ma nature de cheveux est sèche puisqu’ils sont naturellement bouclés.

blog cheveux

Quand j’étais petite, vers 6 ans, j’avais les cheveux raides comme des baguettes. Sans volume ni ondulations, rien. Puis un beau jour, chez le coiffeur, je me suis coupée les cheveux, normal. Ils se sont mis soudainement à boucler. En primaire, j’ai adopté une coiffure pour me débarrasser des frisottis, mon ennemi premier. Quand on s’attache les cheveux, c’est automatiquement quelque chose qu’on ne rate pas. C’était donc une queue de cheval, avec en plus du gel pour tout plaquer en arrière. Magnifique. Entrée au collège, je me souviens avoir dis « Jamais je ne me détacherai les cheveux, ils sont trop moches. » Pourtant, ça m’aurait plu et parfois on me posait la question, de pourquoi toujours cette coiffure. On m’a même « encouragée », entre guillemets pour le faire. Courant 6ème j’ai franchi un grand cap. Je me suis détachée les cheveux, après les avoir lissés. C’est énorme pour quelqu’un qui ne l’avait jamais fait. Mon lisseur me permettait d’obtenir un lissé un peu volumineux. Ça a été un exploit pour moi ! Malgré leur aspect un peu bizarre, on m’a dit que ça m’allait bien, j’étais super contente. Alors j’ai alterné. Je pouvais me détacher les cheveux 2 fois par semaine, jusqu’à tout le temps le faire, en 5ème, grâce au Steampod, j’ai pu le faire tout le temps. Le deuxième cap à été franchi en 4ème. Il y a 6 mois, plus ou moins. Je n’aurais jamais pensé faire ça. Apprendre à se connaitre, s’assumer et aimer ce que l’on est naturellement est pourtant primordial, et tout le monde mérite ça. Cela fait du bien. Je pense que il faut y arriver dans sa vie. Tôt, tard, ou entre deux, peut importe ! J’ai porté mes cheveux bouclés et ça a été un deuxième choc pour les personnes de mon collège aha. Ca va je ne veux pas qu’ils meurent de crise cardiaque. Je n’ai plus de « secret » maintenant. Recevoir des compliments c’est toujours agréable quand on sent que ça vient du coeur. Tout le monde croyait que je m’étais bouclé les cheveux. Ce qu’avant je considérais juste comme un petit problème qu’il suffit de lisser est devenue une marque de fabrique, en quelque sorte. Moi qui aime l’originalité ! Je ne sais pas comment mes cheveux vont évoluer mais j’ai des projets un peu fous que j’attends patiemment de pouvoir réaliser. Si vous vous posez des questions, mes cheveux me viennent de ma maman et mon grand-père qui vient du Cameroun (Afrique). Ma mère a les cheveux frisés (qu’elle fait défriser), et dilué ça a rendu comme ça sur moi ! Ma soeur a également les cheveux bouclés, qu’elle ne porterait comme ça pour rien au monde. Nous n’avons pas le même type de boucles. D’une longueur, nature à l’autre le rendu n’est pas le même.

types de boucles

Pour avoir cette couleur, je suis allée chez le coiffeur. Réellement, ce n’est pas une couleur mais des reflets. C’est-à-dire qu’ils s’estompent au fur et a mesure, n’abîment pas les cheveux, ne demandent pas d’entretient particulier et les racines ne doivent pas être énormes comme tout part. Après, plus il y a une différence de couleur, plus il y aura des racines mais ça ne me dérange pas du tout, j’aime bien me dire que je touche à la couleur de mes cheveux. Sur moi, la dernière (plus discrète) avait duré les 6 mois jusqu’à retourner chez le coiffeur.

curly girl

En sortant de chez le coiffeur.

Couleur AuburnJ’ai choisi un mélange de deux auburns. Sur mes racines et le devant des cheveux, elle se voit beaucoup plus que derrière. Au soleil c’est pas mal rouge. J’en suis très contente. La couleur s’éclaircit de lavage en lavage. Sur certaines photos, mes cheveux sont bien plus rouges que sur d’autres, il n’y a pas trop de raison, c’est une question de luminosité à une autre. C’est dur de restituer la vraie couleur sur une photo comme à l’œil nu.

ma vie de curly girl

assumer ses cheveux

Assumer ses cheveux, quand on les a toujours vus comme un cauchemar ambulant n’est pas chose facile. Nos critères de beauté ont tendance à nous faire dire que lisse, c’est bien, normal, donc le plus beau. Et qu’au contraire plus c’est ondulé, bouclé, crépu, plus c’est « bizarre », anormal alors pas beau. Je barre bien parce que c’est tout simplement idiot. La diversité fait la beauté, ne nous laissons pas mener à la baguette par des soi-disant critères ! Ce qui est différent n’est pas moins beau. Par exemple, les cheveux crépus sont une nature particulière quand on est pas habitué, mais ce ne sont pas non plus des extraterrestres. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, rien n’est parfait on trouve toujours à redire. A bas les stéréotypes. Après, les cheveux crépus, c’est plus dur à vivre que les autres natures alors je comprends totalement qu’on puisse choisir l’échappatoire de se défriser. Le tissage, c’est une autre histoire. Bref, je m’égare. Apprenez à vous connaitre, quelle que soit la nature de vos cheveux. Ne soyez pas étonné de vous voir dans le miroir. S’il vous plait, les filles qui ont des magnifiques chevelures ondulés, bouclés et qui se lissent tout le temps les cheveux, rendez vous compte de ce que vous perdez. Il n’y a pas d’exceptions, vos cheveux sont tous beaux ! Un peu de crème de coiffage, un beurre et vos cheveux seront disciplinés. C’est votre nature, votre force ! Vos cheveux ne demandent qu’à être eux-mêmes. Sur ce coup-là, ayez confiance en vous. Surtout pendant l’adolescence, ce n’est pas marrant d’avoir des complexes. Encore plus dur de s’en débarrasser. C’est tellement dommage de se massacrer les cheveux au lisseur ou défrisage. Je ne vous dis pas forcément d’aller en cours naturelle si ça ne vous arrive jamais, mais au moins, pendant les vacances, rien ne vous coûte d’essayer. Tout est une question d’habitude encore une fois. Je parle de cas particuliers, si vous vous lissez 1 semaine sur 2, ou de temps en temps, pas de problème (à mon humble avis). Je ne veux pas porter de jugements, mais vraiment encourager des personnes qui sont comme j’étais pour les faire réfléchir comme moi j’ai pu réfléchir.

ma vie de curly girl

ce qu'on a pu me dire

On me dit souvent du bien de mes cheveux, ça fait super plaisir. Je ne sais pas vous mais dans mon collège, les filles avec des cheveux bouclés sont très, très, rares. Du coup au début on ne passe pas inaperçue et ça peut piquer la curiosité des personnes. Pour quelqu’un qui ne met aucun produit sculptant, j’ai des boucles plutôt sympas. On m’a dit que mes cheveux étaient « marrants« , « en tire bouchon« . Ou bien « ressorts », avait l’air durs à coiffer (vrai). On m’a demandé combien de temps ils prenaient à lisser, si j’avais beaucoup de nœuds, si ils étaient secs. Recevoir ce genre de questions est vraiment amusant. Comme une solidarité, des gens qui accostent un camarade pour papoter de tout et rien. Sauf que c’est moi le rien. Je déteste les personnes qui se mettent à tripoter vos cheveux et à tirer dessus pour faire le ressort. Mais c’est surtout du positif, des compliments adorables.

DSC_1248

Non mais regardez moi ce fouilli !

C’est tout pour cet article, il y aura une deuxième partie sur ma routine, tous les produits que j’utilise. D’ailleurs, si vous avez des produits pour les boucles à me conseiller, sans paraben et silicone, je suis preneuse.

Y a t-il des filles dans la salle qui ne peuvent pas sortir sans se lisser les cheveux ? Curly Girl, Frizzy Girl, je veux tout savoir ! Si cet article vous a parlé, dites le moi en commentaire.

Comme conclusion j’aurai deux choses à dire : Après tout, ce ne sont que des cheveux. Le mot de la fin ? Curly Girl et fière de l’être.

Kisu !

34 réflexions sur “Ma vie de Curly Girl

  1. Moi c’est l’inverse quand j’étais plus petite j’adorais mes boucles, je les lâchais tout le temps. Mes amis jouaient avec mes cheveux genre « oh trop bien ça fait bouing comme un ressort » ahaha Quand j’ai eu 13-14 ans j’ai commencé à les lisser tout le temps et j’ai pris l’habitude donc maintenant -sauf en été- je ne peux pas sortir avec mes boucles. Les rares fois où j’ose sortir avec mes cheveux naturels, j’utilise les produits de chez Kerastase qui sont super pour mes boucles !

    Tes cheveux sont magnifiques #TeamCurly
    Xx Lina

    Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    Tu as des cheveux magnifiques !
    Perso j’ai eu les cheveux bouclés étant petite, ils sont désormais très légèrement ondulés. Lors de coupes, lorsqu’ils sont mouillés ou après un shampoing, ils sont vraiment ondulés et j’adore cet effet. J’aimerais bien les garder comme ça, malheureusement l’effet ne dure pas…
    Kisu 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Olala tu as des cheveux magnifiques!!
    Je suis fan de leur couleur, les reflets rendent très bien!
    Moi, j’ai aussi les cheveux bouclés mais ils sont plus ondulés, ce n’est pas du tout le même type de boucle que toi haha 🙂
    Ils sont aussi très épais !
    Je me les lissais en 6ème/5ème puis à partir de la 4ème j’ai tout arrêté.
    Je suis en 2nde et je les laisse au naturel, c’est bien mieux comme ça haha:)
    xx

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui je voulais aussi te dire que la photo de toi de dos en sortant du coiffeur fait très « tumblr girl », ça rend bien je trouve haha 🙂
      Tu devrais la partager sur Tumblr je suis sûre que des millions de personne seraient fan de tes cheveux (ils sont troooooooooooooooooooooop beaux ! )
      xx

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, c’est super gentil !
      Je peux te retourner le compliment, honnêtement tes cheveux sont vraiment superbe. 😀
      La 4ème ça doit être une classe de prise de conscience, tu es la deuxième personne qui me dis ça.
      Jamais aussi bien qu’au naturel ;).
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

      • Mais de rien! ça te va à merveille 🙂 !!
        Merci beaucoup ahah :p
        Peut être, je pense que ça vient aussi du fait qu’il y a un grand « pas » niveau scolaire entre la 5ème et la 4ème (seloin moi).
        xx
        PS: du coup, tu penses les laisser toujours au naturel? Ou les re-lisser de temps en temps? 😉

        Aimé par 1 personne

      • Pour le moment j’alternais 1 semaine 1 semaine, ce qui est beaucoup ! Mais juste à cause des nœuds, en fait. Quand il faut démêler l’accumulation de nœuds de la semaine c’est pénible, mais je les préfère 100 fois bouclés alors quand j’aurai trouvé un produit pour démêler je les laisserai pratiquement tout le temps comme ça.
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

  4. J’adore tes cheveux, ils sont très bien comme ça ! Et surtout la couleur est magnifique *.*
    Je te trouve vraiment très mature et très sincère dans tes articles, j’aime beaucoup. On se sent très proche de toi du coup et ça donne un côté très amicale.
    Je pense que tu devrais faire d’autres articles de ce genre 😉

    Sinon pour ma part, je ne saurais pas trop définir ma nature de cheveux : j’en ai beaucoup, ils sont épais et j’ai du volume le premier jour (malheureusement il ne reste pas). Ils sont ondulés (voir bouclés) quand ils sèchent mais quand je me les démêle ils deviennent lisses mais redeviennent « wavy » 5 minutes après…c’est un vrai casse-tête ahah !

    Bisous xx

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup <3.
      Ça me fait super plaisir !!
      J'adore faire ce genre d'article, en plus j'ai quelques idées en tête.
      En effet, c'est pas mal compliqué aha.
      Encore merci pour ce que tu as dis, ça m'a profondément touché.
      Gros bisous.

      J'aime

  5. Aha la vie d’une curly girl est vraiment compliquée mais en tout cas tes cheveux sont magnifiques. Les reflets sont fous, je crois que je vais craquer. Je m’en remets pas tes cheveux sont vraiment beaux.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Curly girl too ! 😀
    Je n’ai jamais eu de problème avec mes cheveux donc ça va ;3 (c’est d’un côté dû au fait que je suis une grosse feignante et que le fer à lisser et moi… ça fait 2 ? XD )
    Vive l’originalité !! x)

    Aimé par 1 personne

    • Voilà, comme ça pas de problèmes à assumer ou pas ! Si ta flemme peut t’apporter quelque chose de « positif », c’est bon à prendre aha.
      C’est tout un art ! Lisser sans se brûler, manier le fer.
      Exactement ;).
      Bisous.

      J'aime

  7. olalaaaa mon dieu tes cheveux sont trop beaux ! j’aime trop les cheveux bouclés même si j’ai les cheveux très très lisses, que j’essaie de boucler de temps en temps, bon j’avoue qu’au bout de 3secondes mes cheveux redeviennent lisses.. ça te va vraiment super bien, j’adore ! et ta couleur est vraiment trop jolie !
    xx

    Aimé par 1 personne

  8. Oh mon dieu, coup de coeur pour ton blog, tes photos sont toutes douces et tu es super jolie ! J’ai adoré cet article même si il ne me concerne pas, enfin bref +1 abonnée, hâte de voir tes futurs articles !

    Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

