Assumer son style

assumer son style

Yo, aujourd’hui on va enfin aborder un sujet qui me passionne, qui me prend aux tripes puisqu’il s’agit d’assumer son style. J’ai trop de choses dans la tête et pas assez de mots pour l’exprimer. J’espère que ce sera tout de même agréable à lire. Assumer son style, c’est une grande idée. Un sujet très vague, le bout du chemin. Avant d’assumer son style, il faut déjà se construire soi-même. Ceci, c’est seulement vous et vous seul qui pouvez le créer. Ce ne sont que des vêtements, mais porter ce que l’ont décide, quand on le décide c’est une liberté. Il est vrai que nous sommes tous pareils.

La différence est une force

Je crois à une chose, en nous, on a tous une petit grain de folie. Personne ne possède le même ! C’est quand on est jeune qu’il est le plus présent. On a une certaine insouciance, envie de faire plein de choses de cette vie qui s’annonce devant nous. On rêve. Ce petit graine est unique et marche selon ses propres règles. Nous qui sommes tous si semblables, qui portons tous les mêmes vêtements, s’en est même une chance. Si on le laisse s’éteindre ce sera trop tard. Don’t Grow Up, It’s A Trap j’avais lu sur un mur.

Un rien peut déclencher le déclic du « Je me tracasse depuis tout ce temps, mais pour rien. Pourquoi devrais-je être comme tout le monde ? N’importe qui, un article, la réflexion. Les gens qui vous aiment s’en fichent de comment vous êtes habillés, coiffés. On a la chance d’avoir Internet, avec les sites en ligne ! Le Paradis. Une mine d’or, tous les styles de vêtements à portée de main. Ici, en France, nous ne sommes sous aucune dictature nous dictant comment nous habiller !

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

Je respecte les personnes entières, qui assument et portent leurs propres styles. Je ne respecte pas les personnes qui portent des styles originaux pour se faire remarquer, faire « genre », passer pour une personne cool. Etre cool c’est avoir du charisme. C’est ce qui se dégage de ta personne. Si tu ne l’as pas, ne cherche pas ! Et la plupart du temps tu ne t’en rends pas compte.

Parfois je me dis quand je vois des clans habillés pareil : Ce sont des moutons. Mais c’est méchant pour les moutons.

La Tumbl’Attitude

Que serait un article pour assumer son style, sans la case, je fais comme tout le monde ? Sur cela je veux juste vous dire de Suivre vos propres codes. Ne pas tomber dans « l’originalité de tout le monde » qui à la fin ne l’est plus. A la base ces filles voulaient être originales, mais trop de copie tue la copie. C’est bien malheureux pour l’original qui n’avait rien demandé.

La normalité

L’originalité est abstraite, la normalité aussi. Ça n’existe pas en fin de compte. De l’état d’esprit d’une ville à une autre, de la perception d’une personne à l’autre, on ne sera pas d’accord. Tant mieux. Pourquoi avoir peur de sortir de la « norme ». Pourquoi vouloir se fondre dans la masse, refouler ses goûts (s’ils ne sont pas comme votre normalité) ? Intérieurement vous n’êtes pas comme tout le monde, vous êtes vous, vous êtes extraordinaire. Ce n’est pas parce qu’on est gothique que ça y est, on est marginal. C’est dans la tête. Juger sur des apparences est trompeur. On peut perdre de belles amitiés, rater des occasions. « L’habit ne fait pas le moine. » Au quotidien nous jugeons et nous nous faisons juger. Alors faisons tous quelque chose d’intelligent, si nous avons une première impression, ne la laissons pas 1.Nous faire détester la personne ou 2. La vénérer. Pour citer une autre expression « Ne faisons pas aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse. » Une fois de plus, c’est vrai.

Le regard des autres

Le regard des autres va nous suivre toute notre vie, alors autant commencer le plus tôt à ne pas y prendre garde.

Ma méthode

J’aimerais pouvoir vous donner des solutions miracles, vraiment vous aider. Mais moi je n’ai jamais eu de mal à m’assumer, que je me souvienne. Dès que j’ai commencé à me tourner vers la mode, mon style s’est construit et alors je tenais à m’habiller comme je l’entendais. A vrai dire, je crois savoir pourquoi je ne tiens pas compte du regard des autres. C’est tout bête : Je ne le vois pas. De nature peut observatrice, je ne regarde pas les personnes, alors je ne vois pas si on me regarde, si on peut parler de moi, me fixer, se retourner etc. Et comme tous les jours je n’ai pas un style de ouf, je fais peu la différence. Ce sont plutôt les gens autours de moi qui peuvent me le dire.

Manque d’habitude, ignorance

Mes pauvres choux, faites ce que vous voulez de votre argent, portez vos vêtements préférés dans votre collège, lycée ou en dehors si vous vous sentez mieux, criez au monde qui vous êtes. Les personnes ne sont pas habituées à tout voir, manque d’expérience. Internet ouvre nos œillères autant qu’il nous enferme dans une bulle. Il faut chercher au bon endroit. Partez à la rencontre de personnes partageant vos goûts, cultivez les. Si vous avez la chance d’avoir des goûts différents, c’est tant mieux pour vous, et à vous de jouer de votre style. N’oubliez jamais.

OSER

Pantalon pattes d’éléphants ? Combinaison fluo, manteau jusqu’aux pieds, mini short, crop top, body, smoking, jupe patineuse, mince, on a qu’une seule vie, et quand on est jeune c’est le moment de réaliser ses petites folies. Aussi étranges qu’elles peuvent être, si ça nous plait et qu’on a l’envie, il faut se lancer on ne le regrette pas. Le seul regret qu’on a, après un déclic, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt. On s’évite bien des tracas et la confiance en soi vient avec !

Reportage

J’en profite pour partager avec vous un reportage vraiment super sur les styles vestimentaires, chez les ados. On suit 4 personnes. Chacune représente un peu son style. Sa « tribu », comme dit le reportage. Dommage pour les généralités. Après, il y a toujours des remarques exagérées, qui montrent que le narrateur déduit juste de ce qu’il a pu voir. Mais ce n’est pas une grosse critique, si ce reportage était mal fait, je ne vous le montrerais pas aha. Voir ces ados m’a encore plus motivée à oser des associations de vêtements décalés. Etre soi n’est pas mal et on n’a pas à être jugé sur un style. Si c’est le cas, tant pis pour ces personnes. C’est là qu’on peut voir la face cachée de personnes qui cachent bien leur jeu. La partie sur la jeune Lolita m’a beaucoup plue, d’autant plus que je m’intéresse de près à ce style. J’ai plus été intéressée par certaines personnes que d’autres. Chacun a sa vision à lui de ce qu’il est, de ce qu’il cherche ? On voit souvent que les vêtements sont en rapport avec qui nous sommes, plutôt que les vêtements qui font la personne que nous sommes. Même si l’apparence est trompeuse. A la recherche de la beauté et l’élégance (Lolita), de l’attention (Bimbo), de rébellion (Rockeur). Ils sont tous différents d’une norme, à leur manière. Et s’assument, vive leurs styles particuliers. A l’excès ? Dans ce reportage on suit également le style de vie qu’il y a autour. Avec un œil observateur on cerne pas mal ce que le montage dévoile des ados en question. Je vous propose, si vous voulez vous faire votre propre avis de retrouver le reportage, en trois partie, ici.

Je prévoyais de faire cet article avant même l’ouverture de mon blog, il y a 1 an et demie. Je l’ai fait, refait, effacé pour recommencer et ainsi de suite. Jamais satisfaite aha. J’espère alors que cette fois est la bonne.

Laissez un commentaire pour donner votre avis, positif, négatif constructif, sur ce que j’ai pu dire. Ce n’était que mon humble opinion. Je vous vois régulièrement me dire « C’est beau, je n’oserai pas. » A la base je souhaitais que cet article vous aide vraiment les filles, mais je n’ai pas la prétention de pouvoir y parvenir ni l’envie de faire du blabla inutile, dicter ce que vous devez faire, vous raconter ma vie ou m’emporter dans mes idées. Quand ça me tient à cœur, ça me tient à cœur !

Kisu.

20 réflexions sur “Assumer son style

  1. Coucou ,
    Super article ! Je suis absolument d’accord avec toi , il faut assumer son style l’important c’est que ça nous plaise à nous et pas aux autres ! On est libre de porter ce que l’on veut ! 🙂 Xx

    J'aime

  2. OUI ! Il est super ton article, très clair et construit 😉
    Personnellement, j’essaie d’affirmer mon style tout les jours, en petites touches (je suis dans un lycée catho bien conservateur, je m’attire toujours des regards bizarres vu que tous les gens s’habillent pareil ! Mais je m’en fiche !)

    J'aime

  3. Tu exprime très bien ta pensée, que je partage, ton article est top, c’est indéniable. J’espère que certaines personnes s’assumeront enfin et oseront braver les « codes » de leurs groupes !!!
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour ! Je vais lire ton article qui a l’air très cool mais avant faut que je te le dise parce que ça me chagrine trop : il y a marqué  »dethcore » dans ta description et je suppose que tu voulais dire  »deathcore ».
    Bisous à très vite !

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou puce ! Je suis d’accord avec toi ! J’ai été gothique romantique / lolita / seampunk. C’est une période qui m’est passée mais assumer mon nouveau style plus formel a été encore plus dur pour moi et maintenant je veux migrer vers quelque chose de plus colorer mais c’est toujours difficile de changer de style et de l’assumer. Enfin voilà super article :p

    Aimé par 1 personne

  6. Tout à fait d’accord :3 En ce moment je m’intéresse au lolita et pastel goth *^*
    Je n’ai pas vraiment un style défini en fait, je prends les choses qui me plaisent un peu partout et puis voilà xD
    J’ai regardé le reportage hier soir et la partie sur le cyber m’a vraiment touchée (il est obligé de se changer dans le train par peur de se faire agresser). C’est fou comme les gens peuvent être obtus !

    J'aime

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

