La course la Clermontoise | Solidarité contre le Cancer du Sein & Run

Yo les sportives, comme j’adore faire des Vlogs, j’ai pris quelques photos de la course à laquelle j’ai participé avec ma mère et ma soeur. Elle s’est déroulée le 31 mai. Son nom est La Clermontoise, comme elle se déroule à Clermont-Ferrand. Elle a été crée il y a 8 ans. Chaque année elle attire plus de personnes. C’était notre toute première année. La raison qui nous a poussée à la faire est qu’elle est caritative. Tout l’argent, sans exception est reversé à la lutte contre le cancer du sein. Pour la recherche, mais pas seulement. D’autres domaines, comme le post-opératoire, sont concernés. L’inscription coûtait 10 euros. A ce prix là, les 9000 premières inscrites ont un dossard numéroté et à leur nom, et toutes les participantes ont un tee shirt rose, comme le mien sur la photo ci-dessous. Ça fait de bons souvenirs. Petit plus, le tee shirt est fait exprès pour le sport. On peut être fière de le porter lors de ses séances de sport. D’autres goodies étaient en vente, comme des mugs, bracelets, etc. La Clermontoise a été un succès total niveau participants. 19 837 participantes, soit 201 569 euros récoltés. J’ai bien dis « participantes » car c’était une course de femme ! Les hommes qui souhaitaient y participer ont besoin d’autodérision… devaient se déguiser en femme. C’était très amusant à voir. Ils étaient rares. En résumé, une belle solidarité féminine, une belle mobilisation, à la portée de toutes car la distance était de 5 km et qu’on avance à l’allure qu’on souhaite. L’important c’est de participer.

J’ai pris les photos avec mon téléphone, ne pouvant pas courir avec un reflex. Je vous avoue être vraiment agréablement surprise, je m’attendais à devoir les mettre en miniature pour cacher les pixels. A l’avenir je sais que je pourrai le refaire.

Let’s Go.

wpid-img_20150531_093549.jpg

Dur de trouver une place de parking. De rose vêtue, direction la Place de Jaude. Sur le chemin on voyait beaucoup de femmes avec les tee shirts roses. Une vraie marée humaine.

wpid-img_20150531_095712.jpgAvant le départ.wpid-img_20150531_095845.jpg

La foule était dense, on s’entassait sur la place de Jaude. Les personnes avec un handicap ainsi que les femmes qui voulaient être chronométrées sont parties avant tout le monde. L’heure de départ était de 10h, la course normale a commencé avec un petit décalage.

wpid-img_20150531_100030.jpg

wpid-img_20150531_101737.jpg

J’ai pris discrètement quelques hommes pour vous montrer.

wpid-img_20150531_103225.jpg

Le départ de la course en embouteillage.

wpid-img_20150531_103511.jpg

Là vous devez vous dire « La course à commencé ? ». Eh bien OUI, il y avait tellement de monde qu’il a fallut quelques mètres avant de pouvoir avoir une allure digne de ce nom.

wpid-img_20150531_111632.jpg

wpid-img_20150531_111343_1.jpg

Le plus gros de la foule marchait. C’était vraiment une foule, la Clermontoise est la deuxième course pour le Cancer du Sein après la Parisienne. Pour une ville de 140 000 habitants, comparée à Paris, c’est assez énorme.

wpid-img_20150531_111700.jpg

wpid-img_20150531_111920.jpg

La ligne d’arrivée au loin.

wpid-img_20150531_112547.jpg

wpid-img_20150531_112722.jpg

Les partenaires ont offert de l’eau (écrit en caractère Japonais/Chinois aha) et une sorte de gâteau, de quoi ne pas tomber en hypoglycémie ou  avoir un malaise. On a vu deux personnes à terre avec les pompiers qui arrivaient. En plus à la fin de la course, c’est dommage après l’avoir faite en entier. J’ai pris en photo le podomètre sur le téléphone de ma mère.

wpid-img_20150531_124546.jpg

On est partie se changer, et c’était l’heure de manger. Rien de tel qu’un restaurant. Après l’effort, le réconfort. Je dis ça mais je me sentais bien après, ce n’était pas le genre d’effort qui tue et laisse épuisée. Pour 5 km, pas besoin d’être entraîné, ce n’est pas de la course de haut niveau mais il faut garder son allure. Qu’est-ce qu’on a pu slalomer entre les personnes, à certains moment c’était presque du surplace. Le parcours était agréable et plat en général.

wpid-img_20150531_135159.jpg

J’ai beaucoup aimé vous emmener avec moi, j’espère que cet article vous a plu.

Moi qui dit vouloir plus tard participer à des associations caritatives, donner un peu de mon temps à des causes, (il y en a tellement), c’est bien de mélanger un plaisir et un petit défi, comme un course, et de se rendre utile. Faire les choses à son niveau, qui sont réalisables au quotidien, c’est des bonnes expériences. A refaire l’année prochaine pour la Clermontoise.

Et vous, avez-vous déjà participé à des courses, des causes caritatives ? Cela vous intéresse t-il ?

Kisu !

6 réflexions sur “La course la Clermontoise | Solidarité contre le Cancer du Sein & Run

  1. Ca a l’air super cette course! Jolie initiative, c’est un beau geste pour toutes ces femmes!
    Perso, je n’ai fait qu’une seule course dans ma vie : La Color Me Rad (là tout de suite, c’est beaucoup moins sérieux haha).
    Je ne sais pas si tu connais le concept mais c’est un mélange entre running et bataille de poudre colorée, avec un festival à la fin !
    Bisous xx

    Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

