Méthodes pour se laver le visage naturellement

méthode pour se laver le visage naturellement

Yo everyone, peut-être l’aurez vous compris avec mon article sur le No-Poo, j’aime et revendique le naturel. En me perdant sur Internet entre autre, je me suis construit une routine 100% naturelle, difficile de faire plus. Le retour à la nature, le plus efficace sur ma peau. Vous allez sûrement être étonnée par certaines astuces qui vont suivre. Les aliments ont des propriétés particulières qui peuvent  laver et embellir votre peau, des plantes et de l’eau. C’est sur ces principes que je me lave dorénavant le visage. J’ai changé progressivement ma façon de faire, jusqu’à il y a quelques mois où je me suis dit, j’en ai assez d’utiliser cette mousse qui ne lave rien et assèche, le naturel me suffira. Ça été une très bonne décision, ma peau ne peut que m’en remercier. J’ai toujours des imperfections mais rien n’est magique, ce n’est pas mon but, mais à part ça, l’aspect de peau me plait. Je vous laisse découvrir mes méthodes, pour se laver le visage toutes plus naturelles les unes que les autres. Le lavage est devenu pour moi un moment agréable, où je varie, alterne les méthodes et sent que ma peau apprécie.

 L’eau chaude

L’eau chaude est la première méthode que j’ai apprise et utilisée. La méthode parfaite pour le matin. La chaleur ouvre les pores, permet de dissoudre l’excès de sébum. Le matin, la peau n’a pas eu le temps de se salir à proprement parler. Il n’y a que quelques heures pendant lesquelles ont n’a pratiquement rien fait qui sépare du dernier lavage remontant au soir. L’eau chaude est un juste lavage, qui n’en fait pas trop et est très agréable pour se réveiller de bon matin !

How to :

Prenez de l’eau chaude dans vos mains. Massez-vous, toujours délicatement, le visage avec vos doigts en faisant des petites cercles. N’oubliez pas de zones du visages, pensez aux recoins. Insistez sur la zone T, ou toute autre zone à brillance. Pour moi, ça me prend environ 2 minutes. Je ne compte pas mais quand je sens que ma peau est propre, j’arrête. Je rince à l’eau froid, quand j’y pense aha, pour tonifier la peau et resserrer les pores.

Le miel

laver son visage au miel

Le miel est formidable dans tous les domaines. Y compris pour se laver le visage. Le miel a des propriétés anti-bactériennes, pour l’acné c’est donc très intéressant. Il laisse la peau douce et rayonnante. Si vous avez la peau plutôt sèche, sensible ou déshydratée je vous le recommande à 1000%. Encore plus que l’eau, c’est un vrai moment de plaisir aha. Ça sent bon, c’est efficace.

How to :

Il n’y a pas de gaspillage, une petite quantité suffit. Si vous sentez que votre visage glisse, sans accrocher, mais qu’il n’y a pas d’excès, c’est la bonne quantité. J’en prends avec une petite cuillère directement dans mon pot, et je masse mon visage en faisant des gestes circulaires pendant 1/2 minutes. Je rince à l’eau froide.

Les Eponges Kongac

éponge kongac erborian

éponge kongac

Je me suis mis en tête d’avoir une éponge Kongac. Je regarde un peu toujours ce qui se fait en cosmétique Coréenne, et l’éponge Kongac me narguait. Regarde moi, Chloé, je suis naturelle comme tu aimes, faite dans la plante du même nom (Kongac) et je lave la peau ! Il me la fallait. Les frais de port m’énervent, quand je dépense je veux que ce soit la somme affichée aha radine sur les bords. Alors même si ça aurait été moins cher sur ce super site, clic just here, ma mère nous en a acheté à Sephora. Si je peux vous donner un conseil, il parait que les made in China sont plus chères et durent moins longtemps. Dommage, c’est ce qu’on trouve à Shephora, Kiko, deux enseignes où on en trouve normalement. Les made in Korea sont les meilleures ! Les éponges de couleur blanche, comme celles que nous avons achetées, sont pour tout type de peau. Les noires, pour peaux grasses et acnéiques contiennent des extraits de charbon noir qui luttent contre la brillance. Ce sont celles qu’on trouve le plus, mais il y a aussi les roses, à l’Argile rose pour les peaux sensibles, les vertes, à l’Argile verte, pour les peaux grasses également. Il y a le choix ! Je trouve que la blanche est la plus sympa, la plus concentrée en Kongac, pour profiter juste de ses bienfaits. La vendeuse nous a conseillé de l’utiliser après s’être lavé le visage, mais il est écrit sur l’emballage et les sites, de mettre son lavant sur son visage et frotter avec l’éponge. Ayant lu des avis, j’étais d’accord avec la vendeuse alors je n’ai pas douté sur le pourquoi du comment. On peut les utiliser quotidiennement, même matin et soir. La durée de vie est d’environ 3 mois, selon votre utilisation. On doit pouvoir le constater à l’usure, je ne sais pas encore la mienne est en parfait état.

Je trouve ces éponges adorables !

How to :

A la première utilisation elles sont petites et dures comme de la pierre. 2/3 minutes dans l’eau et elles se ramollissent, se gonflent d’eau et ont doublé de volume. Après s’être lavé le visage (pourquoi pas en essayant mes méthodes ehe), massez votre visage avec l’éponge, vous connaissez la rengaine sur la douceur. La peau n’est pas le fond des toilettes à récurer. Prenez votre temps. Pas besoin de se rincer le visage, par contre il faut rincer soigneusement (je voulais juste placer ce mot) l’éponge et laissez la sécher dans un endroit sec, je vous déconseille la salle de bain si elle a tendance à rester humide, car il faut bien laisser l’éponge sécher, qu’elle durcisse. Car attention, l’éponge après tout est une plante, et plante + humidité = amour champignons qui poussent, microbes. Ce n’est pas super. Pour être encore plus prudent, dans les 3 mois environs de vie de l’éponge, on peut la stériliser en la plongeant dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes une fois par mois. La retirer et la plonger dans l’eau froide. Je ne me souviens plus du tout grâce à qui je peux vous donner ce conseil-là aujourd’hui, je suis désolée !

Les Sachets de Thé Vert

sachet de thé pour se laver le visage

Le Thé Vert sur la peau a de très bons effets. Il resserre les pores, vraiment visiblement et tout comme le miel, c’est un allié des peaux acnéiques. On connait l’huile d’Arbre à Thé par exemple qui est réputée pour assécher, réduire et je rajouterai aplatir, les boutons. Si vous buvez du thé, ou comme moi si vous avez une maman buveuse de thé, sautez sur cette bonne occasion !

Ce n’est que ma petite habitude, mais je prends le sachet, que j’humidifie et masse très doucement sur mon visage. Certains sachets se percent, selon mon expérience, d’autres au contraire sont très solides. J’imbibe bien mon visage. Là où j’avais vu l’astuce, on ne parlait pas de se rincer le visage mais ma mère m’a fait remarquer que le thé tache les dents à force, même si le thé vert le fait moins. Au cas où il y aurait un risque, je passe un coton sur mon visage pour absorber l’excédant.

Savon en pain

savon en pain à l'huile d'argan et d'Abricot

La méthode la plus basique du monde, pas toujours tolérée par toutes les peaux. J’avais un peu peur que j’en fasse parti quand je lisais des avis qui descendaient de son piédestal une idée du savon banal d’Alep, Marseille ou je ne sais quoi. J’ai tenté ma chance et acheté mon savon en boutique bio. Quand j’ai arrêté ma mousse nettoyante, je me suis demandé si, comme j’ai quelques boutons, ces méthodes suffiraient. Je voulais un complément pour laver un peu plus, les rares rares fois où il m’arrive de maquiller mon teint ou tout simplement quand je sens ma peau plus sale. J’ai choisi un savon doux, au je ne sais quoi. La première fois j’ai eu des tiraillements, j’ai persisté et maintenant je l’utilise tous les soirs.

How to :

Rien de compliqué, on mouille le savon, frotte pour prendre de la mousse et on lave son visage avec. Voilà.

Que vous testiez ces méthodes me ferait super plaisir, vraiment ! Alors n’hésitez pas du tout, et si vous le faites, dites le moi en commentaire. Ces méthodes marchent pour moi, sur d’autres personnes, alors pourquoi pas sur vous ! Ma peau est aussi propre, et même plus. Vous pouvez totalement cumuler des méthodes. Par exemple l’eau chaude + le miel le matin, savon et sachet de Thé ou éponge Kongac. Les possibilités sont nombreuses, faites vous plaisir, variez selon vos envies et les besoins de votre peau.

Je pense faire plus tard un article sur ma routine naturelle, alors peut-être que cela pourra donner des idées à quelques personnes !

Je vous remercie d’avoir lu.

Kisu !

unicorn

2 réflexions sur “Méthodes pour se laver le visage naturellement

  1. Il va falloir que j’essaye ces méthodes, utiliser des choses naturel étant mille fois mieux que de se laver le visage avec des produits dont les compositions sont pas tip top. Je pense que cela doit revenir moins cher aussi 😉 merci pour ces petites méthodes !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment désolée, ma réponse n’est jamais partie !
      Je pense que tu ne regrettera pas, c’est plus simple que ce qu’on croit d’utiliser des choses naturelles, en plus de faire des économies et d’être en harmonie avec sa peau (enfin, plus ou moins il y a des catastrophes qu’on ne contrôle pas ^^).
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

