2016 me voilà | 5 ans de réflexions, c’est quoi ?

2016 voilà 5 ans de relfexions c'est quoi

Yo les électrons libres,

Les fêtes de fin d’année sont clôturées et enterrés jusqu’à l’année prochaine, j’ai ressenti le besoin de parler un peu de 2016. L’ancien article était plus basé sur l’année achevée. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais bien dire dans cet article aha.

Je suis vraiment contente d’avoir reçu ce livre pour Noël (bon en même temps je m’en doutais, c’est moi qui ai passé la commande…), toujours dans cette optique de réflexion au quotidien, ouverture au monde, développement personnel etc c’est un très bon outil. J’attends de ce livre qu’il me permette de me poser des questions sur moi même, que je n’aurais pas posées en tant habituel. Que ce soit par crainte de ne pas trouver de réponse pour me satisfaire ou que ça ne me vienne pas à l’esprit.

5 ans, c’est long. J’ai bientôt 15 ans, ça veut dire que je finirai le livre à pratiquement 20 ans. Ce n’est pas drôle si on connait tout le parcours où la vie va nous mener. Comme j’ai lu dans les papillotes : « On ne va jamais si loin que lorsque l’on ne sait pas où l’on va. » Je crois que cette phrase à changé ma vie ! Elle se trouve aussi en bas de l’article quand j’ai pris en photo les phrases que je ne voulais jamais oublier.

J’ai quelques petites résolutions :

  • Apprendre la méditation, tester plusieurs méthodes,
  • Me débarrasser de mon eczéma, qui empire pas mal en ce moment,
  • Avoir de l’énergie à mettre dans le sport (yoga, course), les études et mes loisirs,
  • Ne plus perdre du temps pour au maximum réussir à faire ce qui est important pour moi,
  • Apprendre à coudre pour les cosplays,
  • Aimer chaque jour,
  • Prendre en main mes pensées, ne plus me laisser faire par elles,
  • Mieux supporter le travail, qu’il ne me mette pas en état d’énervement à chaque fois.

Le concept

2016 5 ans de relfexion c'est quoi

Le principe de ce livre bien particulier, c’est de répondre chaque jour, à une question plus ou moins poussée. Il se présente comme un agenda, sauf qu’il n’y a pas écrit le jour de la semaine. Pas de Lundi ni Dimanche. Logique, puisqu’il va servir pendant 5 ans si on s’y tient bien. A chaque jour sa question, qui est écrite en haut puis en dessous il y a 5 séparations, pour montrer les 5 ans. On peut ainsi voir une évolution de son raisonnement, se relire, se remémorer des choses que l’on aurait naturellement oubliées. A la façon d’un journal intime, on fixe un instant de vie jusque dans le futur. J’aime ne pas oublier le bon. Un journal intime est plus dur à tenir, on ne sait pas toujours quoi écrire. Ici on est vraiment guidé. Le livre en lui même est très beau, de bonne qualité. J’aime particulièrement la tranche dorée et le format poche, pratique à transporter même s’il est très épais.

Extrait du livre :

Une semaine

Je l’ai reçu le 24 au soir, donc pour vous montrer un extrait j’ai pris une semaine du 24, jusqu’au 31.  Une période importante chaque année ! En plein dans les fêtes ! J’ai déjà pris mes marques. Ce que je préfère c’est y répondre le soir, car il y a souvent des questions par rapport à sa journée donc si elle n’est pas finie, notre réponse peut encore changer. Je ne veux pas me mettre une pression pour m’y tenir, j’y prends du plaisir et c’est super intéressant donc je le fais bien volontiers. Après, je ne suis qu’à ma deuxième semaine peut-être qu’un jour je vais me dire que j’en ai assez !

Je suis désolée, mon écriture est bizarre, donc pas très facile à lire. Faire rentrer toutes mes idées en si peu de lignes est impossible alors j’ai des tournures étranges, je n’avais pas prévue de vous montrer mes réponses c’est assez personnel ^^. Mais j’ai l’impression de vous connaître alors je le fais. Encore désolée !

24

Une évolution récente ?

DSC_0355

Avant, être pessimiste ne me dérangeait pas. C’était un trait de caractère comme un autre, que j’avais déjà défendu. Je me suis emmêlée les pinceaux en écrivant, j’aurais voulu écrire « Etre pessimiste n’est pas être réaliste. » Notre réalité change tout le temps, je ne veux plus rater d’occasions par peur d’échouer. Je veux mettre toutes les chances de mon côté, arrêter les « et si ». Je m’améliore déjà, c’est quelque chose auquel je veux penser chaque jour. Etre positive. Optimiste. Par exemple, j’ai un super événement qui s’annonce. Disons, une convention. Je vais me dire que je ne dois pas me réjouir trop tôt, même si on m’a dit là que c’était bon, ça ne sert à rien de se faire de faux espoirs. Mais combien de temps dure le faux espoir ? Jusqu’à être dans la salle où se déroule la convention. J’aurais donc manqué un temps de réjouissance, pour rien. En plus de m’énerver contre ma mère et ma sœur qui me diraient encore que je ne profite de rien.

25

Cinq mots pour décrire la journée ?

DSC_0367

J’avais vraiment passé une excellente journée, dans un petit cocon, intouchable de tout ce qui est mauvais. AC = Asassins’s Creed.

26

Etes-vous détendu aujourd’hui DSC_0365

Le combo rapport de stage + travail + pas assez de temps libre ne m’a pas bien réussi.

27

Votre dernière expérience de paix intérieure ?

DSC_0375

C’est bien connu, le sport est un super moyen de se détendre. J’ai un jeu sur la Wii qui propose des programmes très cools, de temps en temps j’en fais avec ma mère. Je suis un fan inconditionnelle d’ASMR. Je pensais en faire un article dessus. En gros, si vous ne connaissez pas, ce sont des vidéos, qu’on trouve sur YT, où des gens vont parler en chuchotant, dans le but de te détendre. Ils peuvent parler de cosmétique comme lire un livre. Moi ce que je préfère c’est quand il n’y a pas d’histoire, un vrai but, juste des mots pour se détendre, t’aider à bien respirer, etc. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais je suis devenue fan des bols chantants tibétains, le son est juste super !

28

Rester sous la couette ou partir à l’aventure ?

DSC_0066

C’est incroyable, je n’ai jamais été du genre à avoir des insomnies ! Dans le pire des cas, je mets longtemps à m’endormir, comme tout le monde mais depuis les vacances, à peu près, alors que je n’ai pas un stress supplémentaire dans ma vie, BIM tous les jours réveil à 3 heures du matin. Selon la médecine chinoise j’aurais un problème avec mon foie… donc pour moi ça été vite vu, je préférais partir à l’aventure !

29

Vos trois vœux prioritaires ?

DSC_0067

C’est le genre de questions très dures pour trouver une réponse satisfaisante. Le bonheur suffirait en un seul vœux alors j’ai simplement un peu développé.

30

Ce que vous avez mangé de remarquable au cours de la semaine passée ?

DSC_0381

J’ai de la chance, dans ma famille on cuisine bien de mère en fille, j’ai à m’entraîner pour ne pas baisser le niveau ! Il y a tellement peu de lignes que je me mets à écrire n’importe quoi, juste histoire que l’idée suivante rentre. Ma grand-mère (Mamia, ne cherchez pas pourquoi ce surnom) a le don de transformer l’aliment le plus simple, en un festin. Il y a des choses que je n’aime pas, comme les pâtes, que je me mets à adorer…

31

Le meilleur souvenir de cette année ?

DSC_0388

Choisir est trop compliqué. Rien qu’à lire tout ça, tellement de souvenirs géniaux, ça me fait sourire.

Autres exemples :

Ma découverte

J’ai fait la super découverte de ce livre grâce à une youtubeuse et blogeuse que j’aime beaucoup : La Maison Le Corps L’Esprit. La jeune femme qui le tient est si pleine de vie ! On ne peut plus énergique et souriante, c’est très agréable de regarder ses vidéos. Laetitia (c’est son prénom) arrive à transmettre son énergie, partage sa vision des choses en vidéos. Une de ses séries de vidéos est « 5 ans de réflexions », une présentation de ce qu’elle a dit l’année passée, avec des petites anecdotes sur sa vie, par le biais de ce livre.

Je ne vais pas faire comme elle, pendant 5 ans ce serait énormissime mais juste pour vous monter je me suis dit que ce serait plus sympa à lire avec un exemple. Ce n’est donc pas un « plagiat » puisque l’idée ne vient pas de moi et je ne me l’approprie pas. Je ne me serais pas procuré ce livre si je n’en avais pas entendu des extraits, je suis super contente d’être tombée sur ses vidéos. On peut acheter le livre sur Amazon, je ne me souviens plus du prix.

Vous pouvez retrouver Laeticia sur :

sa chaîne Youtube

son blog

 Pour clôturer cet article, je vous mets quelques citations trouvées dans des papillotes que j’ai beaucoup appréciées et sur lesquels on devrait tous baser notre année 2016 :

Des envies de changements, des résolutions cette année ?

Kisu !

13 réflexions sur “2016 me voilà | 5 ans de réflexions, c’est quoi ?

  1. Je trouve le concept de ce livre génial, j’aimerais bien me lancer mais je n’ai pas encore sauté le pas 🙂 (j’ai vu qu’il existait en version dessin héhé mais je crois que la version écrite est meilleure, tu te vois vraiment changer, si tu vois ce que je veux dire ?)
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

  2. OMG. Il. ME. FAUT. CE. LIVRE.
    Bref sinon, je suis super surprise de voir une adepte de l’ASMR ~
    Pour ta quête de méditation je te souhaite bonne chance ( c’est très utile c: )
    Pour finir, j’adore les papiers papillotes que tu as gardé, ça me donner envie de voyage.

    Aimé par 1 personne

    • FONCE c’est génial, je ne peux rien dire de plus pour t’encourager ^^.
      Ah cool, toi aussi alors (ou du moins tu connais bien l’ASMR , je me comprends). Les connaisseurs ne courent pas les rues, je suis contente de te voir te manifester.
      Merci beaucoup ! Comme quoi, on trouve de l’inspiration partout.
      Bisous.

      J'aime

  3. Quel challenge que de mettre à jour ce « petit pavé » à l’allure d’un livre ancien qui donne l’impression de ne pouvoir être ouvert qu’avec délicatesse et muni de gants…..Ta Grand-père doit l’adorer….
    On ne va jamais si loin….tout un beau programme.

    J'aime

  4. Je pense que vais vite partir acheter ce gros bouquin!:) C’est génial, merci de nous faire découvrir de jolies choses comme ça..:*
    Sinon ma résolution est simplement de m’accepter dans le corps que j’ai, et de tenter des expériences nouvelles en relation avec ça..
    BIZ;* ❤

    J'aime

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

