Art | 59 rue de Rivoli

 

DSC_0148

Yo les rigolos, j’inaugure une nouvelle sorte d’article, c’est encore du jamais vu sur mon blog ! Je voulais vous parler d’un endroit que j’ai visité et dont je suis tombée sous le charme ! Un endroit vraiment unique, inspirant, le paradis des artistes. Je ne vous parle pas du n°58, ni du 60, mais du 59 rue de Rivoli à Paris. C’est un ancien squat d’artistes dans un immeuble de 6 étages, qui est devenu autorisé et maintenant, racheté par la mairie depuis 2005 (et a été squatté pour la première fois en 1999). Quand je me suis un peu renseignée, j’ai vu sur le site qu’il s’y trouvent 30 ateliers, donc la diversité est de mise. Par la même occasion j’ai appris qu’il y avait des concerts tous les week-ends à 18h et des expos toutes les 2 semaines dans la galerie d’exposition du rez-de-chaussée. Si ça intéresse des parisiens, parisiennes ou des personnes qui ont la chance d’y aller, je donne les informations. Ah, si vous voulez aller sur le site cliquez sur ce -> mot. J’ai pris une tonne de photos, j’ai même fais une petite vidéo. La façade de l’immeuble  n’est pas tout le temps la même. Quand moi j’y suis allée elle était très discrète, mais parfois elle peut-être beaucoup plus folle. Puisque je vous en parle, je vais vous laisser juger de la façade du moment, et vous souhaite un agréable visionnage des photos que j’ai prises !

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 13h à 20h !

59 rue de rivoli

DSC_0091

La visite est entièrement gratuite, et je vous avoue qu’au delà de voir les artistes, chacun dans leur univers, j’ai surtout aimé mais que dis-je, j’ai été subjuguée par la cage d’escalier. Elle est totalement peinte, du sol au plafond ! Cela m’a rappelé l’expo Inside dont je vous avais dit dans cet article que j’aurais aimé avoir la chance de la voir. J’ai eu droit à une sorte d’équivalent sur une petite partie de l’expo. Ma mère a vu cet endroit dans une article du style « Quoi voir à Paris », bref, vous voyez, et pourtant ce n’est pas un gros lieu touristique. Je veux dire, il n’y a ni une foule de monde, ni personne. Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce lieu, très bien placé puisqu’en face du métro tructruc dès qu’on sort, sur la grande rue commerçante. Je suis vraiment satisfaite d’avoir pu prendre de jolies photos, elles rejoignent mon « book imaginaire de photographe » aha. Mais en même temps, chaque chose que l’on voit là-bas est géniale, magnifique ! Chaque étage a son propre univers, il n’y a pas deux artistes pareils. Il y a principalement des peintures, parfois avec des messages humoristiques comme vous pourrez le voir en bas. La visite est assez courte si on passe rapidement mais il y a tellement de choses à voir ! Rien n’est laissé au hasard. Partout des messages, des citations, des gens qui ont laissé la marque de leur passage ici avec un mot sur un mur. Pour moi, le 59 rue de Rivoli c’est l’expression même ! Voir les artistes est quand même amusant. Ils y en a qui sont très accueillants (et pour être honnête) d’autres en plein travail que tu as plutôt l’impression de déranger ^^. Quand j’y étais ils n’étaient pas là pour la plupart, mais on arrive à cerner différents profils tout de même. Ils vendent quelques cartes, ou des peintures parfois mais ça reste plutôt cher. Parfois on peut trouver que c’est cacophonique, mais c’est de l’art ! J’ai adoré la salle remplie à ras-bord, avec les cages à oiseaux, les mannequins, plein de bazar en tout genre. Si vous regardez la vidéo que je mettrai en fin d’article, à la toute fin on voit notre ticket de métro avec nos noms, au milieu de centaines d’autres tickets. C’est magnifique, tous ces passages !

Je vais m’arrêter là et vous souhaiter un bon visionnage de cet article + la vidéo si tu le souhaites.

DSC_0097

DSC_0106

DSC_0108

DSC_0112

DSC_0113

DSC_0114

DSC_0126

DSC_0131

DSC_0134

DSC_0138

DSC_0139

DSC_0144

DSC_0153

DSC_0163

DSC_0169

DSC_0170

DSC_0186

DSC_0176

DSC_0181

Connais-tu cet endroit ?

Si cet article te plait, n’hésite pas à l’aimer pour me le montrer.

Kisu !

17 réflexions sur “Art | 59 rue de Rivoli

  1. oh mon très cher 59 rue de rivoli… c’est fou enfin pour moi c’est vraiment un incontournable, j’y emmène tous mes amis étrangers donc c’est vraiment cool que tu fasses connaître un peu plus, je crois que toutes les personnes qui y mettent les pieds tombent amoureuses hihi la dernière fois que j’y suis allée un artiste a fait un mini dessin de moi en deux minutes top chrono!! malheureusement c’était 15€ donc j’ai passé mon tour c’est vraiment dommage mais bon, l’expérience vaut le coup, à voir absolument 😉

    Aimé par 1 personne

    • En plus c’est génial, comme il n’est pas non plus « l’attraction principale » tu peux le faire découvrir à des gens, c’est encore mieux ! Et moi aussi sur ce coup-là, mission accomplie.
      Ça ne m’étonnerait pas que tout le monde tombe sous son charme aha. 15 euros pour 2 minutes, c’est dommage que ce soit autant élevé car ça doit être un beau souvenir, on peut difficilement faire mieux.
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

