Look et blabla | Le regard des inconnus

Yo les étoiles stellaires, aujourd’hui on va parler de plusieurs choses : mon look, mais aussi à propos des regards. Vous allez comprendre. Un 2 en 1 comme les shampooings/masques/tout ce qui est possible.

On commence par quoi ? Allez, la tenue ! Je me suis rendue compte que j’avais deux choses à vous présenter, ce petit haut en écaille de sirène et ce mini short. C’est l’une des premières fois que je porte ce haut. Il n’est vraiment pas très pratique, à la fois moulant, échancré et court. Pour l’été c’est quand même sympa. J’ai flashé devant ces petites écailles qui le font changer à l’infini. Pour 10 euros à H&M, c’est tout à fait correct. J’ai acheté ce short tout récemment. J’en ai peu, donc j’en cherchais un gris pas trop cher. Après plusieurs magasins et grâce à une amie, j’ai trouvé ce que je cherchais ! Les soldes, c’est le bonus ! C’est fort probable que je tente de le décolorer un peu pour accentuer le look destroy et éclaircir le gris. Dans ma tête je l’imagine avec une petite chaîne, il ne me reste plus qu’à la trouver. Ma cape d’invisibilité cette sorte de gilet transparent qui ne sert à rien qu’à se sentir plus habillée et faire joli vient de Vinted et est vintage. Sinon je suis en crise identitaire. J’ai besoin envie de piercings, décoloration, cheveux vraiment violets, vrais écarteurs. Du lourd. Stp Maman ? J’ai remarqué que quand il fait chaud j’ai plus tendance à m’habiller « mignon » et quand il fait moins chaud, bim, rock.

Le regard est tout. Notre relation avec les autres. On dit que les yeux sont la fenêtre de l’âme. Il y a les regards furtifs, qui cherchent à fuir. Qui ne s’assument pas, qui virevoltent d’un endroit à l’autre, rasent le mur. Les regards intenses qui ne te lâcheront pas avant que tu baisses les yeux. Les regards tombants et tristes. Les regards vitreux qui ne disent rien quand on les regarde. Les regards qui transmettent de la joie.

Parfois on ne peut pas comprendre les regards. Il sont juste là.

Les regards, quoi qu’on fasse on ne peut pas les éviter quand on sort de chez soi. Je pense qu’on a tous souhaité un instant de devenir transparant(e)s. Moi y compris. Quand j’étais à la campagne, on me regardait beaucoup moins. Pour être exacte, ce n’est pas du tout le même regard qu’en ville. A la campagne, les gens s’en fichent dans la rue, mais au collège on s’y donne avec joie. Les gens ne connaissent tout simplement pas la diversité et l’originalité des styles. Ils sont donc plus méfiants, moqueurs, mais s’en fichent. En ville, on regarde tout et tout le monde, on juge rapidement. Je ne comprends pas vraiment, j’ai mon petit style mais comme des milliards d’autres personnes ! Encore, si j’étais vraiment extravagante, je pourrais accepter la phrase qu’on entend « On a le droit de regarder, si quelqu’un fait le choix de porter une chose qui sort de l’ordinaire, elle s’y expose ». Cette phrase a tendance à m’énerver, car je trouve cela assez irrespectueux de ne pas être « discret » et regarder avec insistance. Ça peut être gênant. Quand on se trouve en groupe, ça en devient comme « rassurant ». Quand on marche seule comme je le fais souvent, ça a quelque chose d’intimidant. Il faut se forger une armure, s’en moquer et ne pas se restreindre ou se priver. Dans l’idéal ! Il faut du courage pour s’assumer. Il faut du courage pour passer outre ce que l’on craint, surtout si on a toujours l’impression d’être jugé par les gens. Ce n’est pas mon cas mais j’entends parfois des personnes dirent ça. Ça me fait de la peine ! Si c’est ton cas, juste je t’envoie des câlins.

Si tu cherches le regard, tu n’en auras jamais assez à ton goût, si inconsciemment tu les fuis, tu auras toujours cette impression. Si tu t’en fiche, les autres ne seront pas un obstacle.

Un regard peut faire souffrir. Un regard peut-être mauvais, méchant comme beau et bienveillant. Plus de personnes sont bonnes qu’on ne le pensent, le monde est dangereux, mais il faut garder espoir. Un sujet de l’émission « C’est mon choix » était quelque chose comme « Mon style m’a aidé à faire carrière ». Soit dit-en passant ça a été mon sujet préféré, je vous conseille de le regarder si vous en avez l’occasion ! En quelque sorte cette émission m’a inspiré pour faire cet article. Les différences ne sont pas un défaut. Ni quelque chose à cacher. Minimiser. L’accepter, c’est ne pas se cacher derrière ou que ce soit plus important que ce qu’il y a à l’intérieur. Il faut remplacer le « mais » par un « et ». Même si ce n’est pas quelque chose que tu as « choisi ». Et cela vaut pour tous les domaines dans la vie où on nous ferait presque ressentir de la culpabilité (comme 35 ans et sans enfant). Tu peux être très pâle et belle/beau. Chauve et féminine. Etre quelqu’un de normal et avoir une différence de taille avec les gens. Avoir la langue coupée en deux (tonguesplit) et être une bonne mère. Car le mais n’est qu’un cliché, ou démontre ce que la société voudrait que tu sois. Parfois les gens ne prononcent pas le mais et se le disent dans leur tête.

Pour revenir à c’est mon choix, ces personnes diverses et variées attiraient l’attention dans la rue et la moralité de la fin m’a comme « réchauffé le cœur ». Bref, je l’ai trouvée très belle ! Humaine, réaliste et positive.

Il faut se rappeler qu’on est tous humain, tous égaux. Tous des inconnus qui ne se voient qu’une fraction, qu’un court moment, dans une journée. Alors si toi aussi tu es regardé, ou que tu te sens regardé, n’essaie pas de deviner/anticiper ce que pensent ces personnes. Car ce que tu te dis, c’est peut-être l’opinion que tu as de toi, au fond. Ou la peur que tu as, que les gens puisent penser. Par exemple si tu crois que les gens se disent que tu as un gros nez. Ou que tu es un sac d’os. Si on se colle soi-même des étiquettes, les gens vont cerner cette faiblesse, et nous les coller aussi. Notre peur se réalise alors. Il faut moins réfléchir. Juste vivre. Tiens toi droit, regarde devant toi. Même si on marche seul, car peut-être que le regard des gens est plus bienveillant que tu ne le pense ! Parfois admiratif, parfois malsain. Tantôt curieux, tantôt désintéressé. Ce n’est qu’une question d’interprétation qui change avec notre humeur.

Après tout, nous aussi on regarde !

Photographe : ma soeur

Haut : H&M

Short : Mango

Gilet : Vinted

Chassures : Asos

Quel est ton avis ? Comment vis-tu le regard  « des autres » ?

Kisu !

22 réflexions sur “Look et blabla | Le regard des inconnus

  1. Cet article vient de s’inscrire dans ceux que j’ai préféré lire de ta plume

    Au collège, j’étais ce que les enfants ont tendances à appeler: une intello
    Je ne portais pas grande attention à mon look, j’étais un peu forte, ne me maquillais pas du tout ( contrairement aux autres filles ) alors les regards déplaisants.. J’y ai eu le droit . Être regardée comme une paria, un ovni
    Et puis j’ai rencontré des filles extra avec qui je suis encore très en contact aujourd’hui et j’ai appris à oublier ses regard littéralement
    Je pense que l’avis des autres ne doit jamais compter parceque le plus important c’est que toi tu te sentes bien. Il faut que toi tu t’épanouisses et les autres on s’en fou

    Et au lycée les mentalités s’adoucissent vraiment, chacun fait ce qu’il veut et ca cest vraiment cool ( et alors à la fac pour le coup, chaque personne que j’ai rencontré avait son style à elle et s’épanouit parfaitement comme ca !)

    Je te fais un millier de bisous ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Super article, j’ai adoré le lire 🙂

    Aaah le regard des gens, je pense qu’au final, on s’y habitue, et on y prête plus vraiment attention (enfin c’est mon cas), et je pense que dans la vie, il faut être soi-même le plus possible, pour être heureux le plus possible. Il y aura toujours des gens pour juger positivement ou négativement ce que l’on porte, ou ce que l’on fait.

    Bisous ❤
    Ps : WOUAW ton look 😀 !!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma belle ! ❤ je pense simplement que tu as encore du mal a supporter les regard sur toi parce que tu ne les comprend pas encore. Ce que je veux dire c’est que dans la vie il y a des gens qui passeront toute leur existance dans l’ombre d’eux même. Ils font partis de la banalité, et personne ne les remarquent .
    Puis il y a d’autres personnes qui sorte du lots, des gens que toi même tu regarde dans la rue pour différente raison, beauté style, fun… etc…
    C’est ça en fait au fond ❤ c’est juste que tout ca demande un temps d’adaptation . 😉
    J’ai jamais été très discrète mais – depuis que j’ai les cheveux rouge – meme aller chercher une baguette de pain ca passionne mes voisins ! 😂😂

    Mais le temps passent et je finis par complètement oublier et ne même pas me rendre compte qu’on me regarde ! Tu fera pareil ! ❤😍 ne t’inquiète pas ! De gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  4. Je partage ton avis et il n’est parfois pas évident de faire face au regard des autres. Vivre son originalité est compliqué, j’en sais aussi quelque chose.

    J’adore ton haut et ton gilet transparent ❤

    Aimé par 1 personne

  5. De un j’adore ton gilet !

    Sinon pour ce qui est du regard des autres… Disons que je sors un peu de l’ordinaire par mes cheveux, mon style vestimentaire et mes intérêt et comportements. Souvent les regards sont curieux, des fois peu sympathique. Mais je m’en fiche et je répond toujours avec le sourire, même si c’est pour donner une réponse sournoise, acide, lorsque l’on est désagréable à avec moi 🙂
    GLOBALEMENT, ça se vit bien, puisque je vis pour moi.

    Aimé par 1 personne

  6. Cet article est vraiment bien je suis tout à fait d’accord avec ta façon de penser ! Oui tout le monde reçoit des mauvais regards de la part d’inconnus ou si quelqu’un dit le contraire il se voile clairement la face ! Mais après tout on a trop souvent tendance à croire que les regards des autres sont mauvais qui sait ? parmi tous ces inconnus il y en a surement qui pensent  »Wouah quelle classe j’adore son style!! » Et effectivement on regardent tous et on juge tous aussi c’est normal, c’est humain ! Dans tous les cas tu as raison le jugement des autres ne doit pas nous empêcher de vivre.

    Aimé par 1 personne

  7. Super article et tout ce que je tu dis est tellement vrai sur le regard des autres !! Cet article était excellent et tu écris vraiment bien! ☺️ j’espère en lire d’autre avec ce type d’analyses sociologiques ! 😘 bisous!

    Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

