Le cosplay et moi

Yo mes pikatchus. Même si tu ne connais rien en cosplay, tu es le/la bienvenue pour apprendre ce que c’est exactement !

Je vous préviens, je suis une grannnde novice dans le monde du cosplay. Je début juste, je tâtonne, j’expérimente et je m’amuse beaucoup. N’ayant pas le temps et découragée par le prix de tous les tissus que j’aurais du acheter, j’ai acheté mon premier cosplay déjà tout fait l’année dernière (j’ai juste customisé l’arme, les collants et tenté de faire le bouclier, que j’ai raté). Au Japon par exemple, c’est normal d’acheter son cosplay. En France, c’est tel que dans la citation/proverbe « life is a journey, not the destination ». Créer son cosplay est aussi important que de jouer le personnage, poser pour les photos, et s’éclater en convention (clique ici pour voir un vlog). Après on fait comme on veut et comme on peut. Il y a le cosplay acheté, le cosplay placard (où on utilise des vêtements déjà faits qu’on customise, etc) et le fait main à 100%.

Je ne pensais pas avoir la chance de coudre, j’ai appris que mes grands-parents avaient une machine à coudre qui était inutilisée et alors j’ai sauté sur l’occasion pour l’emprunter le temps de faire mon petit truc. C’est un peu le projet de ma vie aha. Franchement, coudre à la machine c’est pas si compliqué que ça. Il y a un mois, ça me paraissait le bout du monde, de l’univers même ! Faire la canette, changer la bobine, les différents pieds, faire les réglages pour faire un beau point, la tension. Avec un peu de temps et l’envie de créer quelque chose de joli de ses propres mains, on peut tous y arriver ! Alors oui il faut de la patience mais on se prend au jeu et c’est cool. Je dois me freiner pour arrêter au bout de quelques heures quand je vois que je commence à faire n’importe quoi aha.

(image appartenant au site auquel elle est liée)

On peut cosplayer n’importe quel personnage de film, manga, jeux vidéos, BD.

Avant de vous montrer ce que je fais en ce moment, voici juste deux photos de mon premier cosplay, Homura Akemi du magnifique anime « Puella Magi Madoka Magica » :

On a juste pris quelques photos avec ma meilleure amie à la fin d’une convention en mars dernier. Le but c’est vraiment de s’amuser, pas de faire quelque chose de parfait, ni d’imiter des supers cosplayeurs vraiment doués qui en font 7 chaque année avec une technique digne de haute-couture. Homura est la fille froide et mystérieuse de cet anime. Je ne peux que vous conseiller de le regarder. L’histoire pourrait être basique et niant-niant, après tout c’est un magical girl, des filles qui se battent. Et non, l’univers est vraiment particulier, tordu, et l’histoire est pleine de rebondissements. Bref, j’ai pleuré !

En ce moment je suis en train de réaliser le cosplay de Rikka Takanashi dans le manga et anime Chuunibyou.


Petit résumé de l’anime :

C’est l’histoire de Togashi Yuuta qui arrive dans un nouveau lycée. Au collège il était malade du chûnibyô , qui touche les ados et les fait se prendre pour des super-héros, doués de pouvoirs. Yuuta ne veut plus entendre parler de cette période de sa vie dont il a honte, mais manque de chance, il rencontre Rikka Takanashi qui elle, est en plein chûnibyô.

Je veux faire non pas sa tenue d’écolière de base, mais quand elle s’habille pour être une héroine. Il m’a suffit de la voir une fois au début de l’anime et je me suis dit « c’est ça que je veux  faire. A la fois c’est mignon avec les froufrous, mais c’est aussi assez classe avec le bustier ». Je n’avais jamais approché une machine et je me suis lancée. Voilà.

Comment me viennent mes idées de cosplay ?

What a feelinnng ! Toutotutoutloulou. Au coup de coeur de la sensibilité du personnage et bien sûr l’esthétique ! Mais j’aimerais beaucoup pour le prochain faire un personnage de film ou jeu vidéo pour changer.

Pour garder une trace et en prévision d’un article comme celui-ci, j’ai pris quelques photos au fur et à mesure. Dans le langage cosplay c’est un WIP (Work In Progress). Pour ne pas vous noyez, j’en ai mis juste deux. En couture, je suis parfois un peu pressée, j’aime quand ça avance (un peu trop) mais du coup je ne suis jamais 100% satisfaite ^^. Je fais souvent des erreurs, que j’arrive à rattraper heureusement aha. Quand on n’a pas le mode d’emploi, il faut de l’imagination !

Le bustier

Pour qu’il soit assez épais, j’ai fais une première base de tissu épais et raide (tissu d’ameublement) au dessus d’un soutien-gorge sans bretelle, que j’ai recouvert d’un autre tissu plus joli qui est satiné. Il me reste à coudre à la main le contour du soutien-gorge, puis le laçage et la dentelle.

La jupe

Au départ je souhaitais réaliser toute la jupe et rajouter des bandes de tissu en les faisant froncer. Ça a été beaucoup plus compliqué que je ne pensais ! J’ai pris une jupe que je n’ai jamais mise (car trop grande il y a quelques années) et rajouté le tissu dessus. Sauf que je n’ai pas pu faire comme dans les vidéos sur Youtube où il suffit de pousser le tissu pour le faire froncer. En plus ma longueur était trop juste donc j’ai du mettre un fil de fronce, tirer, réajuster encore et encore. Je devrais même dire « on » car j’ai appris à coudre grâce à mes grands-parents. Ils m’ont tellement aidée. Travailler sans patron, juste avec une idée, demande de l’imagination ! Ahh, mes premiers surfilages et ourlets… J’hésite encore à ce que je vais bien pouvoir faire du tissu blanc en bas. Car j’ai cousu une partie à l’envers *snif* (qu’on m’applaudisse) donc je dois découdre et je trouve le mélange des matières pas terrible.

Il me reste encore plusieurs choses à faire et retoucher, j’ai vraiment hâte de voir le résultat final !

Est-ce que tu avais déjà entendu parler du cosplay avant ? Est-ce que ça t’amuserait d’en faire ?

Kisu !

7 réflexions sur “Le cosplay et moi

  1. Franchement chapeau bas !! Je trouve ta tenue vraiment chouette, je connais le cosplay et d’ailleurs j’ai eu l’occasion d’aller à Tokyo dans le quartier d’Akihabara, où beaucoup de jeunes japonais sont déguisés, c’est absolument génial. Continue comme çà

    Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !

