Gogo Décolo | L’after (ma routine pour limiter la sécheresse, casse et fourches)

Yo les gimauves ! Je suis tellement contente de poster cet article, que j’ai commencé à écrire il y a plus de 11 mois ! Rien que ça ! J’ai perfectionné ma routine et mes recherches, donc c’est parti pour cet article où j’ai plein de conseils et choses à vous montrer.

J’avais lancé une série de trois articles intitulés « Gogo Décolo ». Décolo, diminutif de décoloration. Je n’ai pas fait le troisième article « l’After » plus tôt pour plusieurs raisons : je voulais me créer une routine parfaite à vous présenter, avec des produits efficaces et naturels comme j’aime. Un défi. Je viens de me souvenir de vous avoir promis de vous parler de mon No Poo. Mais c’est une autre histoire ! Maintenant j’ai ma routine bien installée, mes petites astuces qui me changent la vie (capillaire).

Mais avant mes conseils, je vais vous raconter un peu ce qui s’est passé dans le après de ma première décoloration.

Evidemment, mes cheveux ont pris un sacré coup mais je m’y attendais. Grâce au soin de la boite de décoloration (ma 1ère), le boom-rang de la sécheresse à été un peu retardé. Elle s’est d’abord traduite par un toucher rêche. Mais mes cheveux sont tout le temps secs donc ce n’est pas une grosse perte. Ce qui est cruel, c’est que mes pointes ne se sont pas tout de suite cassées, c’est au fur et à mesure et encore aujourd’hui que ça arrive. Après, que mes cheveux se cassent est « normal », ils ne sont pas très résistants mais ça m’a fait un peu mal au cœur. Sur le coup je n’ai rien changé dans ma routine capillaire. J’ai continué à me mettre de l’huile d’olive quelques fois par semaine et faire le mon No-Poo. J’aime ne pas utiliser 10 produits sur mes cheveux. Ma routine tient sur 3 choses : de l’huile, de l’après-shampoing sans silicone, sulfate, paraben (j’ai bien vérifié la composition) et une brosse type Tangle Teezer. 3 mois après avoir décoloré j’ai regardé des anciennes photos de mes cheveux bouclés et j’ai constaté une perte de quelques centimètres, moi qui veut à tout prix les faire pousser aha. Chaque centimètre est important ! Je suis logique, je les veux plus longs alors qu’est-ce que je fais ? Je décolore. Premier réflexe, accuser la coiffeuse qui avait dû plus dépointer que ce que je lui ai demandé. A vrai dire, je me fiche un peu qu’ils soient abîmés, je ne vois pas de fourches et ils sont colorés alors je suis contente. Je me souviendrai toujours de sa réaction en touchant mes cheveux, c’était mot pour mot « A oui, ça fait paille quand même. On a faire des soins. » Merci bien, vive les silicones, l’éphémère qui après laisse les cheveux desséchés. Bref, quoi qu’il en soit, je me suis crée un planning capillaire.

Pour ma deuxième décoloration, 7 mois plus tard, je me suis tournée vers les produits de grossistes. Dans l’idéal je serai allée chez Bleu Libellule, les produits sont moins chers. Dans tous les produits proposés, la quantité était bien trop grande pour moi ça aurait fini à la poubelle. Alors je suis allée chez la Boutique du Coiffeur qui se trouve dans mon centre commercial et est donc beaucoup plus facile d’accès. Pour avoir des petits formats, j’ai pris les seuls qu’il y avait et étaient donc beaucoup plus chers pour le prix au kilo. J’ai aussi acheté un petit bol en plastique pour me sentir une pro alors que je suis tout sauf ça pourquoi je fais un article d’ailleurs ? pour remplacer mon bocal à compote qui n’était décidément pas pratique !

Troisième légère décolo, j’ai constaté une nouvelle fois de la casse (2 cm environ, dire que ça change tout) sans que ma texture de cheveux soit plus rêche en fait. Étonnamment ! C’est stable, ça pourrait être bien pire ! Les gens me disent toujours « Mais pourquoi tu n’arrêtes pas de colorer et laisser tout repousser pour qu’ils soient en bonne santé ? » en ce moment c’est surtout *en tripotant ma touffe* « Ça va encore, pour ce que tu leur fait subir » ^^. Victoire ! Une autre est en prévision, je vous en reparlerai en bas de l’article.

Routine :

DSC_1617

Avant le lavage à proprement parler, je mouille toutes mes longueurs la tête en bas et applique grossièrement sur toute la chevelure mon après-shampoing. J’ai pris longtemps, longtemps avant de le trouver. J’en voulais un parfait pour ma nature de cheveux ! Il est très très hydratant, meilleur que tous les masques que j’ai pu tester ! Une petite merveille pour les cheveux bouclés et secs il les adoucie, fait briller. Je n’ai pas décrypté sa composition en détail, mais déjà, sans sulfates, silicones, parabens, pour moi c’est l’essentiel ! Ce n’est pas un A.S premier prix mais il le vaut bien. Je l’ai acheté sur Amazon pour une vingtaine d’euros. Je l’utilise depuis presque 1 an et il m’en reste encore pour 1 an je pense, alors que j’en mets une bonne quantité ! Il faut le croire.

DSC_1609

Les jours où la couleur est en fin d’existence je me permets de faire un masque à l’huile de coco. Cette huile, et la chaleur, fait dégorger les couleurs mais est très hydratante ! Contradiction malheureuse. Ensuite je lave mes cheveux, en mettant simplement l’A.S sur le cuir chevelu car c’est cette partie qui a le plus besoin d’être rafraîchie et quand on le rince il glisse sur le reste des cheveux et les lave comme il faut. Je me brosse les cheveux. J’alterne parfois avec cet autre après-shampoing pour que mes cheveux ne s’habituent pas trop.

Il existe deux team, la team anti-brossage sous l’eau, la team brossage sous l’eau. L’une dit le contraire de l’autre. Les cheveux se casseraient plus/moins. Pendant longtemps, je ne me brossais plus les cheveux qu’avec mes doigts, 1 fois par semaine. Entre temps, j’ai fait l’acquisition d’une brosse à cheveux qui a révolutionné ma vie, et mon temps de brossage. Je vous présente ma brosse d’amour, qui est magique contre les nœuds. De 1h à 1h30, je suis passée à 10 minutes !

DSC_1628

Ce petit bébé m’a vraiment changé la vie ! Elle ressemble beaucoup à la Tangle Teezer dans le principe. Mêmes picots, même plastique. Celle ci est un peu moins cher. C’est donc un super dupe.

Je ne le fais pas super souvent mais je veux avoir une chevelure d’enfer je mets un bonne quantité de masque sur pratiquement tous les cheveux. Alors que je cherchais un masque qui nourrit vraiment, sans paraben, silicone, sulfate, parfait pour après une décoloration quand les cheveux en ont le plus besoin. Je suis tombée sur une astuce qui va en étonner plus d’une : utiliser des masques pour cheveux crépus. On dit toujours « utilise des produits adaptés à ton type de cheveux »mais on a le droit de tricher. C’est sur Madmoizelle.com que je l’ai lu, alors j’ai fait exactement comme la journaliste. J’ai acheté le fameux masque qu’on trouve dans tous les supermarchés entre les affreux défrisages pour enfants, où ils sourient tout heureux sur la boite violette et jaune. Le nom du masque m’a marqué, il s’appelle « Cholestérol ». Ouioui, comme le dépôt dégoûtant jaune qui bouche les artères à la force de l’âge quand tu as été un bon vivant carnivore. En plus ce masque est jaune et épais. Enfin bref, je l’ai trouvé en 10 secondes top chrono dans le rayon cheveux et il fait mon bonheur, pour 3 euros 30. Sur 3 personnes qui l’ont essayé, les 3 ont été fan de l’effet qu’il a ! Depuis le temps que je n’avais pas de masque ! J’avais l’impression que le principe même des masques était de contenir du silicone. Une vraie plaie. Ce produit est totalement contraire à mes principes, je l’ai acheté devant le deuil de mes pointes horribles, à 10km de périmètre on voyait que ça rebiquait dans tous les sens quand ils étaient lisses alors j’ai craqué pour les moments durs.

Les huiles

En fin de semaine, j’applique des huiles sur mes cheveux. A chaque huile sa propriété, pour tel problème, tel type. C’est quand même le moyen le plus naturel, simple et respectueux des cheveux pour les embellir ou même les sauver ! Au début de quand j’écrivais cet article j’en mettais tous les jours. Erreur, ça a foncé la couleur de mes cheveux, colorés et bruns (qui étaient noirs).

Pour que les oreillers ne se gorgent/graissent pas de l’huile je vous conseille fortement de mettre un foulard en satin dessus, ou alors acheter une taie d’oreiller en satin ou enrouler vos cheveux dans un foulard ! En plus de protéger l’oreiller, le satin limite les frottements des cheveux. Qui dit moins de frottement = moins de casse, moins de frisottis, moins d’usure des écailles. Tout bénéf’ !

Pour toute la tête, du cuir chevelu, en passant par les racines, jusqu’aux pointes, j’utilise l’huile de Jojoba. Notamment pour sceller l’hydratation des cheveux elle est recommandée !

Pour hydrater plus en profondeur les longueurs et les pointes, l’huile d’Olive est quand même le BA-ba ! On peut ne pas apprécier son odeur et sa lourdeur, mais elle est pratique à trouver et utiliser au moins.

Mon coup de cœur est pour l’huile d’Avocat ! C’est une découverte géniale, ça ne fait pas graisser les cheveux, ou alors ce sont mes cheveux qui absorbent très vite mais je sais que même ma sœur en met quand ses cheveux ont un coup de sécheresse. Quotidiennement, pour garder des beaux cheveux c’est le top.

Pour la pousse des cheveux je mets de l’huile de ricin, mais je ne pourrai pas vous dire si ça change quelque chose… personnellement ils ne poussent pas beaucoup, ou se cassent donc c’est dur pour moi de juger ce que ce serait sans ! Je continue d’en mettre. La texture est vraiment surprenante, très lourde. Même quand on a l’impression d’en prendre une petite quantité ça en utilise plus qu’avec n’importe quelle huile.

Je pense avoir fait le tour sur ma routine et mes conseils.

Qu’est-ce qui a évolué dans ma routine depuis 1 an ?

Je n’applique plus d’huile quotidiennement comme je vous ai expliqué ça m’a vraiment dégoutté j’ai dû décolorer et en repoussant c’est revenu à la normale. Je me lisse beaucoup moins les cheveux, avant c’était 1 semaine sur 2 et je mettais un truc chimique pour qu’ils ne brûlent pas même si j’utilise le StreamPod. Je n’ai plus le courage de tous les jours appliquer/faire quelque chose à mes cheveux. La nuit je fais deux nattes grossières pour conserver les boucles plus longtemps, ça m’a un peu sauvé la vie.

Qu’est-ce que je compte faire maintenant ?

Je ne suis plus comme sur les photos qui datent de la semaine dernière, j’ai tout violet pour que mes cheveux ne s’habituent pas au bleu (qui me manquent tannnt) ! En Janvier je re-décolorerai (mais peu sur les zones déjà décolorées surtout du brun raté par ma coiffeuse), testerai vite le blond avant de tester le pêche (mélange de rose et orange) puis bicolore, un côté bleu un violet (c’est risqué dans mon entourage personne n’aime ah), puis revenir surement à violet. J’ai d’autres envies qui apparaissent, on verra bien ! 🙂

BRAVO SI TU AS LU

J’espère que cet article vous a plu, dites moi en commentaire si vous aimez bien les articles capillaires. Est-ce que vous changez souvent de tête, entre les coupes, couleurs, décolo, extensions, tissages, dreads et j’en passe ?

Kisu !

12 réflexions sur « Gogo Décolo | L’after (ma routine pour limiter la sécheresse, casse et fourches) »

    1. Hey, je ne réponds que très longuement après j’espère que ça ne pressait pas ^^. Là c’est du Arctic Fox en Purple Rain, et elle est géniale son seul défaut est le prix il faut bien chercher. J’avais testé de la marque Crazy Color « Violette » qui avait raté ^^.
      Bisous à toi !

      Aimé par 1 personne

Ce que je préfère, c'est lire les commentaires !